Les choses à savoir pour reconnaître et prévenir les infections vaginales !

1 de 5

Vos parties génitales sont extrêmement sensibles. C’est pour cette raison que votre organisme produit des milliers de bonnes bactéries pour les protéger contre les champignons, les impuretés et les germes pouvant lui causer certaines maladies.

Malgré vos protections naturelles et vos précautions, il vous arrive tout de même d’avoir certaines infections vaginales qui vous gênent, qui vous mettent mal à l’aise à cause des douleurs et qui rendent certaines de vos activités difficiles à accomplir. Ces infections peuvent être causées pour une propreté excessive, l’utilisation de produits inadaptés, le port de sous-vêtements en fibres synthétiques ou à cause un déséquilibre hormonal. D’où l’importance de veiller à la santé de votre vagin et reconnaître les principaux symptômes d’infection. Voici les choses à savoir pour reconnaître et prévenir les infections vaginales !

2 de 5

Reconnaître les symptômes

Source : Wikivisual
Source : Wikivisual

Vous devez premièrement connaître l’état normal de votre vagin. Du moment où vos secrétions sont claires ou légèrement beiges, où elles ne sentent pas mauvais et où vous ne souffrez pas de démangeaisons, il n’y a pas vous inquiéter. Votre flore vaginale est en bonne santé et vous ne souffrez actuellement d’aucun problème intime. Par contre, si vos pertes commencent à changer de couleur, à devenir plus sombres et à devenir plus abondantes, tirez la sonnette d’alarme et prêtez plus d’intérêt à ce problème préoccupant.

Les mycoses

Source : grossesseetmaternite.blogspot.com
Source : grossesseetmaternite.blogspot.com

Parmi les infections vaginales les plus fréquentes chez les femmes, on trouve les mycoses. Ces dernières se traduisent par une infection de la vulve. Elle est souvent provoquée par des organismes présents naturellement dans votre corps, telle que la levure. Les mycoses peuvent aussi être causées par une mauvaise hygiène ou par quelques médicaments qui détruisent les bactéries et laissent votre floral vaginale sans défense. Ces mêmes mycoses se manifestent par des démangeaisons intenses, une sensation de brûlure localisée au moment d’uriner et le gonflement de vos lèvres intimes.

3 de 5

La vaginose

Source : www.remedio-caseiro.com
Source : www.remedio-caseiro.com

Une autre infection aussi fréquente que celle qui la précède : la vaginose. Cette infection est une inflammation de la muqueuse du vagin survenant à cause d’un déséquilibre provoqué par la prise de la pilule, de l’excès d’humidité ou d’un produit trop agressif ou trop acide. Les symptômes de la vaginose se manifestent généralement dans les trois jours qui suivent l’infection. Ils se résument généralement par la sécrétion de pertes vaginales mêlées de sang, l’apparition de démangeaisons, une sensation de brûlure et la formation de taches rouges sur la vulve.

L’herpès génital

Source : atacadaolingerie.com
Source : atacadaolingerie.com

La plus désagréable des infections reste l’herpès génital. Elle ne se manifeste pas dès le départ. Elle peut silencieuse et se réveiller des années plus tard. Ces symptômes (boutons, irritations, brûlures et mauvaises odeurs) sont difficiles à supporter pour le/la malade. Protégez-vous avant d’avoir des relations sexuelles pour ne pas attraper ou contaminer une autre personne. 

4 de 5

Prévenir et éviter ces infections

Source : www.femmesdetunisie.com
Source : www.femmesdetunisie.com

L’hygiène et la prudence sont indispensables pour la prévention des infections vaginales. Il faut donc commencer par bien vous nettoyer le vagin sans utiliser de produits chimiques pouvant entraîner un quelconque déséquilibre. Lavez aussi les zones autour du vagin avec un savon naturel ou bio sans parfum. Séchez-vous soigneusement pour que les champignons ne profitent pas d’un milieu intime humide.

Portez des sous-vêtements en coton qui vous permettront de rester au sec. Vos vêtements ne doivent -également- pas être serrés au niveau de l’entrejambe. 

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.