Les bonnes associations d’aliments pour perdre du poids

La digestion au cœur de cette méthode

Les bonnes associations d’aliments pour perdre du poids 1
Source : https://naturohypno.fr/articles/naturopathie/hyperpermeabilite-intestinale-maux/

Vous l’aurez compris, la digestion est au cœur de cette méthode. Selon la nature de l’aliment consommé, la digestion ne se fait pas de la même manière : l’endroit ou se fait la digestion,son rythme et les sucs digestifs utilisés ne sont pas les mêmes.

Une bonne association d’aliments favorise une digestion rapide et légère, sans fermentation, ballonnements ni rétention d’eau. Ces troubles digestifs causent la libération de toxines dans le sang, ce qui entraîne une surcharge de travail des organes, et pour conséquent fatigue et surpoids.

Selon Isabelle Agassis du site Quitte tes kilos, il existe 3 paramètres à prendre en considération :

  • Le temps de digestion de l’aliment (un fruit a besoin de 15 min pour être digéré, une viande de plusieurs heures
  • Le milieu acido-basique : les sucs gastriques diffèrent selon les aliments. Pour la viande c’est la « pepsine » en milieu très acide, pour les graisses c’est « la lipase » qui est détruite par les acides, pour les amidons c’est « la ptyaline » en milieu neutre ou très légèrement alcalin ,pour les laitages c’est « la pressure » en milieu neutre ou alcalin).
  • L’énergie nécessaire à la digestion : Lorsqu’un aliment arrive dans l’estomac, il demande un certain PH pour être digéré, et certains enzymes pour être transformé. Si deux aliments arrivent en même temps, avec des conditions totalement différentes, l’organisme va prendre une sorte “d’entres-deux” dans lequel aucun des 2 aliments ne sera bien digéré. Les éléments partiellement digérés (comme des protéines pas totalement décomposés en acides aminés) passeront à travers la paroi intestinale pour s’accumuler et devenir des déchets toxiques.