Les bonnes associations d’aliments pour perdre du poids

Tant que l’on n’a pas compris comment fonctionne notre corps et quel type d’alimentation nous convient, il ne sert à rien de faire un régime amincissant. Car, peu importe les kilos perdus, dès que l’on revient aux bonnes vieilles habitudes, les kilos réapparaissent.

Il existe plusieurs méthodes de régimes amincissants, efficaces mais contradictoires. Certaines prônent une dissociation extrême : On ne mange qu’une catégorie d’aliments à la fois pour une meilleure digestion qui favorise une perte de poids (cela est vrai). D’autres nutritionnistes recommandent de manger de tout en quantité raisonnable pour éviter les carences (ce qui est vrai aussi). Mais l’une des visions les plus partagées par les nutritionnistes et naturopathes du moment consiste à ne pas trop mélanger les différents types d’aliments au cours d’un même repas, afin d’avoir une bonne digestion. L’idéal est d’associer correctement les aliments pour une meilleure assimilation. Au delà de la perte de poids, une bonne combinaison d’aliments permet de :

  • Se sentir plus léger, même en fin de journée
  • Avoir les idées plus claires
  • Diminuer l’envie de sucre

La digestion au cœur de cette méthode

Les bonnes associations d’aliments pour perdre du poids 3
Source : https://naturohypno.fr/articles/naturopathie/hyperpermeabilite-intestinale-maux/

Vous l’aurez compris, la digestion est au cœur de cette méthode. Selon la nature de l’aliment consommé, la digestion ne se fait pas de la même manière : l’endroit ou se fait la digestion,son rythme et les sucs digestifs utilisés ne sont pas les mêmes.

Une bonne association d’aliments favorise une digestion rapide et légère, sans fermentation, ballonnements ni rétention d’eau. Ces troubles digestifs causent la libération de toxines dans le sang, ce qui entraîne une surcharge de travail des organes, et pour conséquent fatigue et surpoids.

Selon Isabelle Agassis du site Quitte tes kilos, il existe 3 paramètres à prendre en considération :

  • Le temps de digestion de l’aliment (un fruit a besoin de 15 min pour être digéré, une viande de plusieurs heures
  • Le milieu acido-basique : les sucs gastriques diffèrent selon les aliments. Pour la viande c’est la « pepsine » en milieu très acide, pour les graisses c’est « la lipase » qui est détruite par les acides, pour les amidons c’est « la ptyaline » en milieu neutre ou très légèrement alcalin ,pour les laitages c’est « la pressure » en milieu neutre ou alcalin).
  • L’énergie nécessaire à la digestion : Lorsqu’un aliment arrive dans l’estomac, il demande un certain PH pour être digéré, et certains enzymes pour être transformé. Si deux aliments arrivent en même temps, avec des conditions totalement différentes, l’organisme va prendre une sorte “d’entres-deux” dans lequel aucun des 2 aliments ne sera bien digéré. Les éléments partiellement digérés (comme des protéines pas totalement décomposés en acides aminés) passeront à travers la paroi intestinale pour s’accumuler et devenir des déchets toxiques.

Comment ça marche?

Les bonnes associations d’aliments pour perdre du poids 4
Source : http://feedagora.com/combinaisons-alimentaires/

Le programme commence par une détoxification du corps pendant une dizaine de jours, établi selon un interrogatoire précis. Les menus et associations d’aliments sont établis selon les goûts et les habitudes de chacun. Lorsqu’on atteint le poids ciblé, on stabilise en gardant les bonnes habitudes alimentaires de la méthode. Au delà des kilos en moins, cette méthode permet de se sentir léger, dégonflé et plus énergique. Finis les acidités gastriques,  les reflux gastro-œsophagiens et les ballonnements après les repas.

Pour assurer une bonne digestion, on évitera d’associer certains aliments lors du même repas, notamment en l’absence de légumes verts:

  • Manger une seule protéine à la fois (viande, poisson, oeuf, légumineuse…)
  • Manger une seule céréale à la fois (riz, quinoa, blé, etc)
  • Manger les fruits crus à distance des repas (30 minutes avant ou 3h après) : Le fruit cru est assimilé très rapidement dans l’intestin. S’il est consommé en cours du repas ou en dessert, il reste plusieurs heures dans l’estomac pendant la « décomposition » des protéines et acidifie le bol alimentaire.
  • Eviter les laitages + Thé / Café tels café ou thé au lait, thé et yaourt, thé + céréales dans le lait, café et fromage blanc.
  • Éviter un aliment acide et un amidon. Exemples : Tomates + riz, pâtes + sauce tomate, tarte au citron, céréales + yaourt. La digestion de la protéine en milieu acide bloque instantanément celle de l’amidon.
  • Eviter une protéine forte + un amidon fort car la digestion en milieu acide de la protéine bloque celle de l’amidon
  • Préférer une protéine faible + un amidon fort : œuf + riz, champignons ou soja + pâtes ou céréales
  • Préférer une protéine forte + un amidon faible : poisson / viande / volaille + pomme de terre

Protéine forte : viande, poisson, volaille, œufs en grande quantité, fruits de mer, fromages cuit en grande quantité

Amidon fort : blé (pain, pâtes), riz, céréales (complètes ou non), épeautre, orge, avoine, mais ,seigle, sarrasin et millet

Protéine faible : algues, champignons, pousses de soja, légumineuses, tofu, amandes, noix, un œuf, une petite quantité de fromage

Amidon faible : potimarron, châtaignes, pommes de terre, patates douces, biscottes, flocons de céréales

Tableau des associations

FRUITS

FROMAGES FRAIS

PROTEINES ANIMALES FORTES

PROTEINES VEGETALES FAIBLES

AMIDONS FORTS

AMIDONS FAIBLES

LEGUMES

FRUITS

OUI

NON

NON

NON

NON

OUI

FROMAGES FRAIS

OUI

NON

NON

OUI

OUI

OUI

PROTEINES ANIMALES FORTES

NON

NON

NON

NON

OUI

OUI

PROTEINES VEGETALES FAIBLES

NON

NON

NON

OUI

OUI

OUI

AMIDONS FORTS

NON

OUI

NON

OUI

NON

OUI

AMIDONS FAIBLES

NON

OUI

OUI

OUI

NON

OUI

LEGUMES

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Pour un apport optimal en protéines essentielles, mélanger 1/5 de légumineuses avec 4/5 de céréales. (Source Imuplan)

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.