6 bienfaits du jeûne sur la santé

1 de 5

La peur de la privation est innée chez l’homme. Il est difficile de concevoir un manque surtout lorsqu’on peut accéder à la chose prohibée.

Il y’a 2 principaux types de jeûne, à savoir le jeûne hydrique qui consiste à se priver d’aliments mais à consommer du liquide à sa guise, et le jeûne sec: une abstinence totale à toute substance nourrissante, solide et liquide.

Comment et surtout pourquoi résister à l’envie de se nourrir, qui pourtant est un besoin physiologique?

Et bien le jeûne est adopté pour diverses raisons. Si certains l’appliquent pour des raisons religieuses ou spirituelles, d’autres le font pour perdre du poids.

Cependant, de récentes études démontrent l’efficacité du jeûne dans le bien-être de l’être humain.

 L’essentiel est de déterminer la bonne durée prévue pour le jeûne.

2 de 5

Pour détoxifier le corps

6 bienfaits du jeûne sur la santé 13
Source : http://test-dearjulius.blogspot.com/2019/01/womens-lifestyle_4.html

Le corps humain est conçu pour s’adapter à la faim et survivre durant de longues période s sans se nourrir. Cette programmation fait que l’organisme stocke une grande quantité de nourriture non utilisée en graisse répartie sur différentes zones du corps.

Ainsi, lors d’une privation d’aliments, les résidus transformés en déchets et préalablement stockés comme réserves sont puisés et utilisés pour la marche normale des molécules.

Un jeûne dit hydrique dans une période de 2 à 5 jours est parfait pour éliminer les déchets présents dans le corps. Ce qui permet de drainer le corps et obtenir une sensation de satiété.

Pour soigner l’hypertension

6 bienfaits du jeûne sur la santé 14
Source : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/12/20/la-france-un-des-leaders-de-la-telesurveillance-des-insuffisants-cardiaques_864335

Une opération chirurgicale n’est pas toujours nécessaire pour supprimer la pression artérielle. Les causes de l’hypertension artérielle ne sont pas spécifiquement définies, par contre, des constats montrent le risque par une consommation excessive de sel et de prise de poids. Elle ne présente pas non plus de symptômes prédéfinis; d’où cette notion de “tueur silencieux.”

Le jeûne est en effet efficace pour éviter cette maladie et dans les cas les moins graves, une thérapie de jeûne allant de 3 à 10 jours est mise en place pour neutraliser la maladie.

3 de 5

Pour tonifier la peau – Réparer les cellulites de la peau

6 bienfaits du jeûne sur la santé 15
Source : https://eskisehirim.info/blondes-une-jeune-blonde-sexy-sans-rien-sous-sa-minijupe-9711

La jeunesse éternelle, un rêve irréalisable mais on peut néanmoins ralentir le vieillissement.

Les cellules se renouvellent, ce qui a tendance à user son fonctionnement. Lors d’un jeûne, l’autophagie est activée, ce qui déclenche simultanément une régénération des cellules mourantes. En brûlant les toxines, le jeûne devient un anti-vieillissement par excellence.

Par contre, il est important de beaucoup s’hydrater quel que soit le type de jeûne choisi. Un jeûne alternative de 18 heures est conseillé dans ce processus.

Contre les douleurs de l’articulation

6 bienfaits du jeûne sur la santé 16
Source : https://www.pinterest.fr/pin/829506825090220616/?lp=true

Beaucoup de personne sont martyrisées par des douleurs insoutenables des articulations. Le jeûne est aujourd’hui une technique utilisée pour calmer les douleurs de l’arthritisme. Un jeune de 5 à 15 jours permet d’éliminer les cristaux en cause des douleurs. Ce qui est doublement bénéfique est que le jeûne s’attaque à plusieurs zones à la fois contrairement aux médicaments commercialisés.

La thérapie doit être suivie et approuvée par un médecin selon les capacités du patient.

4 de 5

Une thérapie contre les troubles du cerveau

6 bienfaits du jeûne sur la santé 17
Source : http://www.hypnotherapie-bigoin.fr/hypnose-4.html

Un esprit sain dans un corps sain !

Le mode de vie et bien évidemment l’alimentation, sont très importants dans le maintien des facultés du cerveau.

L’alzheimer , les troubles du comportement, la maladie du parkinson, la schizophrénie etc. Autant de maladies liées au bon fonctionnement du cerveau.

L’ensemble du corps étant interconnecté, le jeûne produit un changement brusque et radical dans la biochimie du cerveau.

Longtemps, on croyait qu’il était impossible de générer de nouveau neurones à l’âge adulte. Cependant, des expériences scientifiquement étudiées démontrent qu’une limitation de glucide dans le sang et de suralimentation permet de générer de nouveaux neurones, ce qui prévient les troubles mentaux.

 Remède contre les allergies et l’asthme

6 bienfaits du jeûne sur la santé 18
Source : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/eczema-des-mains-une-nouvelle-appli-gratuite-336642

La prise de médicaments n’est pas toujours agréable. L’allergie est l’un des effets de l’intoxication du corps.

Il existe plusieurs formes d’allergies dépendamment de chaque individu. En effet nous avons différentes réactions face aux substances incriminés.

Le jeûne permet de nettoyer le système immunitaire, grâce aux cellules sanguines qui se renouvellent, et forment une protection du système immunitaire.

La faculté d’auto-guérison du corps est de nos jours avérée. Autant de vertus dans une privation, la meilleure manière de lutter contre une maladie est de la prévenir. N’hésitez donc pas à appliquer un jeûne intermittent pour un bon équilibre.

5 de 5

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.