Malgré ce que vous pouvez penser, tout le monde rêve ! Personne n’échappe à ce phénomène, à part les malchanceux qui oublient leurs rêves et clament haut et fort qu’ils ne rêvent jamais. Et puisque l’on passe en moyenne le tiers de notre vie à dormir et donc une bonne partie à rêver, autant comprendre ce que nos songes disent de nous !
Il a fallu attendre Sigmund Freud pour enfin pourvoir ôter cette vision chamanique de l’interprétation des rêves. Freud, dans son analyse de l’Homme, explique qu’un rêve est un désir inconscient, qui ne peut être expliqué qu’en prenant en compte l’environnement du rêveur. Son environnement ? Sa vie, son univers professionnel, ses amis, ses amours, ses emmerdes…
Un songe inconscient est donc un désir refoulé, ou une réalité ignorée (par choix ou par mégarde). Mais qu’en est-il de ces rêves qui reviennent tout le temps, qui sont communs à tous ? Nous n’avons pas tous la même vie, pourquoi, alors, avons-nous les mêmes rêves récurrents ?
Un rêve récurrent est signe d’un blocage lié à la vie quotidienne, d’une crise souvent passagère et disparaît dès que la crise est surmontée. Mais comment les expliquer ? Comment tirer des leçons de vie dans notre sommeil ? Comment interpréter les messages que notre inconscient nous envoie ?