Les 6 motifs de rupture amoureuse les plus fréquents 

Les ruptures amoureuses sont vraiment difficiles à vivre. Pénibles, malheureuses, cruelles ou libératrices, elles sont capables de vous vider le corps de son eau et de vous rendre amorphe au possible. Oui, l’une des étapes les plus ardues dans une relation, c’est son point de rupture. Savez-vous qu’il est possible de classer les motifs de rupture amoureuse en 6 grandes catégories ? Eh oui, même si chaque couple est unique, les motifs de séparation n’en restent pas moins universels. Vous n’en êtes pas convaincue ? Jetez un coup d’œil sur la suite de cet article pour vous rendre compte de cette vérité !

La tromperie

les-6-motifs-de-rupture-amoureuse-les-plus-frequents-1

En tête du classement, la tromperie… En effet, de nombreux couples se séparent parce que l’un des deux (ou les deux) est parti vérifier si l’herbe était plus verte ailleurs. Source d’intenses souffrances et d’un grand sentiment de trahison, la tromperie est rarement pardonnable. Seules quelques relations parviennent à surmonter cette lourde erreur. Cette dernière marque définitivement le couple et il n’est pas rare de voir la personne trompée, changer de vision sur l’amour, la fidélité et la notion de confiance dans le couple.

La force de l’habitude

les-6-motifs-de-rupture-amoureuse-les-plus-frequents-2

Vous vous êtes aimés follement puis la passion s’est éteinte, la fougue a disparu et les sentiments ont fini par faiblir. Ça arrive même dans les relations les plus fortes et les plus anciennes. C’est le temps, la routine et la vie qui ont fait leur oeuvre. N’y voyez pas un signe de faiblesse et ne sortez pas triste de cette relation. Remémorez-vous -à l’occasion- les bons moments passés ensemble et oubliez la fin douce-amère de votre couple.

La distance

les-6-motifs-de-rupture-amoureuse-les-plus-frequents-3

L’un de vous deux a du partir pour vivre ailleurs (travail, famille, études…). De nombreuses relations ne surmontent pas l’éloignement. Comme le dit le célèbre proverbe : loin des yeux, loin du cœur. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que la distance n’est pas à l’origine de votre éloignement sentimental. Si la distance vient à bout d’une relation, c’est avant tout parce que les priorités changent et que les personnalités de chacun s’adaptent aux circonstances. Pour qu’un amour survive à cette épreuve, il faut que le couple y mette du sien pour garder le contact, rester fidèle et empêcher la communication d’être rompue.

La jalousie

les-6-motifs-de-rupture-amoureuse-les-plus-frequents-4

Sans confiance, il n’y a pas de relation durable qui tienne la route. Que cette jalousie soit innée ou motivée par une précédente tromperie, elle n’en reste pas moins un des principaux motifs de rupture. Ce sentiment est aussi difficile à vivre pour le jaloux que pour le compagnon ou la compagne. Quand la possessivité et les scènes de ménage deviennent étouffantes, le couple se brise sous la pression. Cette rupture ne peut qu’être saine pour l’un comme pour l’autre.

Le manque de communication

les-6-motifs-de-rupture-amoureuse-les-plus-frequents-6

Si la communication n’est pas pratiquée au sein d’une relation, cette dernière fonce droit dans le mur. Pour éviter d’en arriver au stade de la rupture, parlez avec votre compagnon et exprimez vos doutes, votre joie, vos craintes ou votre bonheur… Le partage des émotions, c’est aussi ça un couple. Les non-dits finissent par venir à bout des relations les plus passionnées ! L’amour ne suffit pas quand il s’agit de faire durer un couple.

Les différences de caractère

les-6-motifs-de-rupture-amoureuse-les-plus-frequents-5

Une fois passé l’attrait de la nouveauté, la routine s’installe. Et c’est à ce moment-là que les relations sont mises à l’épreuve. Si les compagnons ont des caractères diamétralement opposés, il faut qu’ils apprennent à composer ensemble. C’est à eux de prendre les décisions qui s’imposent, de calmer les tensions et de garder les sentiments à l’abri des avis qui divergent. Si le couple en question n’y arrive pas, la relation prend fin.

Y-a-t-il, selon vous, d’autres motifs qui devraient figurer sur cette liste ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.