Les 6 catégories de personnes que vous croisez à tous les examens !

1 de 5

La semaine d’examens est un moment désagréable pour tout le monde. Si certains d’entre nous trouvent un moyen de surmonter ce stress, d’autres se laissent emporter et laissent leurs émotions contrôler leurs faits et gestes. Chaque personne a sa propre tactique pour se préparer à passer les épreuves finales. Si les bosseurs maîtrisent parfaitement leurs cours, car ils révisent chaque jour, au fur et à mesure. Les autres laissent, généralement, leurs cours s’accumuler et se retrouvent en panique le jour de l’examen. Il est vrai que chaque personne réagit différemment face au stress, selon sa personnalité et son niveau de préparation. Néanmoins, la plupart des étudiants tombent dans l’une de ces 6 catégories de personnes que vous croisez à tous les examens.

Celui qui se plaint le plus et finit premier

Source : http://centrepourlegalite.org/wp-content/uploads/2016/05/adolycee.jpg
Source : http://centrepourlegalite.org/wp-content/uploads/2016/05/adolycee.jpg

Nous avons tous cet ami que nous détestons secrètement. Avant les examens, il stresse plus que vous. Il n’arrête pas de répéter qu’il n’a pas assez bossé et qu’il va se planter. Le jour de l’examen, il est le dernier à sortir de la salle en pleurant parce qu’il a oublié de répondre à une question. Et le jour des résultats, il est bien évidemment “Premier de la classe”. Quand le prof le félicite, il lui répond étonné “Je n’arrive pas à le croire, je ne sais pas pourquoi je stressais tellement”, avouez que vous avez envie de l’étouffer quand il dit ça !

2 de 5

Le “Oh il y a un examen aujourd’hui”

Source : http://i.imgur.com/d6vndJ2.jpg
Source : http://i.imgur.com/d6vndJ2.jpg

Il a l’air hautain et complètement “Je m’en foutiste”. Il s’absente souvent des cours, joue sur smartphone ou fait des siestes en classe. Le jour J, il a l’air au meilleur de sa forme, est bien habillé comme d’habitude et n’a pas l’air de savoir que c’est période d’examens. Ce gars là, ne s’est surement, jamais préparé à passer un test de sa vie. Et pourtant, pour une raison quelconque, il réussit toujours à avoir au moins la moyenne. Est-ce sa confiance en lui qui lui permet de toujours réussir à passer ses examens ? Est-ce un génie caché ? Ou un expert en triche ? Cela restera toujours un mystère.

Celui qui n’arrête pas de manger

Source : http://www.docsciences.fr/IMG/jpg/83217671.jpg
Source : http://www.docsciences.fr/IMG/jpg/83217671.jpg

Il est vrai que les neurones sont très sollicités pendants les révisions, le cerveau a besoin de Glucose pour fonctionner, et le stress favorise encore plus le grignotage. Certaines personnes perdent le contrôle et se mettent à engloutir des quantités folles de bonbons, gommes et chocolats. Le jour J, ce type de personnes amènera toute sorte de sucrerie et gratifiera toute la salle d’un «pshittt» puis d’un «glouglou» de sa canette de coca. Quand il passera aux chips, et que le professeur lui signalera (Enfin!) qu’il est interdit de manger en salle d’examen. Il sortira de la salle en emportant son paquet de chips.

3 de 5

Celle qui est trahie par sa confiance

Source : http://www.kansascity.com/opinion/opn-columns-blogs/yael-t-abouhalkah/lzzz6l/picture2213798/ALTERNATES/LANDSCAPE_1140/Uruguay%20Emma%20Watson.JPG
Source : http://www.kansascity.com/opinion/opn-columns-blogs/yael-t-abouhalkah/lzzz6l/picture2213798/ALTERNATES/LANDSCAPE_1140/Uruguay%20Emma%20Watson.JPG

Cette personne est la chouchoute du prof et a toujours eu de bonnes notes dans cette matière. Pensant la maîtriser, elle a décidé de ne pas y toucher, pour avoir plus de temps à préparer les autres matières. Confiante, elle ne stressait pas du tout… Et pourtant. Le jour J, tout bascule. Il y a des jours où rien ne se passe comme prévu : l’exercice est plus difficile, le stress lui fait perdre ses moyens, son voisin n’arrête pas de tousser et la déconcentre… Elle aurait mieux fait de se méfier !

Les intellos assumés

Source : http://i.f1g.fr/media/figaro/1280x580_crop/2015/11/04/XVM37fa030a-8333-11e5-823d-167f89fb4ba2.jpg
Source : http://i.f1g.fr/media/figaro/1280x580_crop/2015/11/04/XVM37fa030a-8333-11e5-823d-167f89fb4ba2.jpg

Ce sont les gens qui disparaissent deux semaines avant les premiers examens et ne réapparaissent qu’après leurs dernier exam. Pendant toute la période de préparation, vous ne les croisez nulle part et vous en oubliez presque l’existence. Vous savez pertinemment que vous ne réussirez pas non plus à les joindre par téléphone ni à les trouver chez eux. Ces personnes cherchent à fuir, à tout prix, toute personne pouvant les déconcentrer. Le jour de l’examen, il se déchaînent sur leurs copies comme si quelqu’un les avait enchaînés pendant des semaines. Il demanderont une feuille en plus bien trop tôt et feront probablement, semblant de ne pas entendre les appels au secours de leurs amis.

4 de 5

Le tricheur professionnel

Source : http://img.src.ca/2014/02/25/635x357/140225_7x1be_rci-fangzb_sn635.jpg
Source : http://img.src.ca/2014/02/25/635×357/140225_7x1be_rci-fangzb_sn635.jpg

Cette personne a décidé de réussir cet examen coûte que coûte. Elle est venue armée de toutes sortes d’anti-sèche, a tout mis en PDF sur son téléphone et a même une copine qui se tient prête à lui envoyer les réponses sur whatsapp. Ce qui ne l’empêchera pas pour autant de jeter des regards de détresse à tout le monde pour collecter le max de réponses. Ce genre de tricheurs n’arrêtent pas de re-demander des feuilles de brouillon et réussissent même à inventer de nouvelles méthodes pour tricher avec des raclements de gorge, des stylos de couleurs ou des clins d’oeil. Pris au piège, ils sont parfois obligés de rester jusqu’à la dernière minute pour pouvoir sortir leur anti-sèche et écrire jusqu’à ce que les forces de l’ordre interviennent pour leur enlever leur stylo des mains.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.