Les 5 étapes d’une vie amoureuse

1 de 7

Que l’on soit dans la vingtaine, la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine ou au-delà de cet âge, on souhaite tous avoir un amour réel et durable. Pourtant, beaucoup de mariages tombent en morceaux et la plupart des gens ne savent même pas pourquoi. Ils croient souvent que c’est parce qu’ils ont choisi le mauvais partenaire. Les gens tendent souvent à chercher l’amour dans de mauvais endroits et n’arrivent pas à comprendre que la phase de désillusions dans la vie d’un couple n’est pas la fin de la relation mais un véritable début pour avoir un amour vrai et durable.

2 de 7

L’étape 1 : Tomber amoureux

Les 5 étapes d'une vie amoureuse 11

La toute première étape de l’amour est celle du coup de foudre, de l’approche, c’est aussi la période de séduction pendant laquelle l’homme et la femme se présentent sous leur plus beau jour. 

Tomber amoureux est un sentiment magnifique car nous projetons tous nos espoirs et nos rêves sur notre partenaire. C’est une étape qui est excitante et redoutable à la fois, car nous sommes amoureux et en même temps, nous avons peur de tout gâcher ou d’être rejetés.

3 de 7

L’étape 2 : Devenir un couple

Les 5 étapes d'une vie amoureuse 12

A ce stade, l’amour devient plus profond, on commence à devenir un vrai couple et c’est pendant cette étape-là qu’on décide d’avoir des enfants et de les élever. Une fois la période de l’éducation des enfants passée, l’amour se développe, la relation s’enrichit et on vit des moments de convivialité et de joie. On apprend ce que l’autre aime et on développe une vie commune. C’est l’étape où l’on doit affronter des aspects de soi-même et où on se sent en sécurité, aimés et très proches l’un de l’autre. On pense souvent que c’est le niveau ultime de l’amour et on s’attend à ce que cela dure éternellement.

4 de 7

L’étape 3 : La désillusion

Les 5 étapes d'une vie amoureuse 13

Cette étape est la phase où les choses commencent à s’aggraver et pendant laquelle plusieurs relations s’effondrent. Cette période peut être pour certains le début de la fin de leurs relations. Les différences commencent à se dessiner, à s’exprimer et les qualités qu’on appréciait tant au début deviennent maintenant des défauts. Les petites choses de la vie quotidienne commencent à ennuyer et on se sent moins aimés et pris au piège et on commence à avoir un seul désir : s’échapper.

On commence à devenir de plus en plus en colère et à se sentir de plus en plus seuls, même si on passe notre temps à travailler ou avec la famille. On se demande pourquoi la personne qu’on a aimé a changé, on aspire à l’amour qu’on avait autrefois, mais on ne connaît pas comment les choses ont pris cette tournure ni comment on peut récupérer notre amour.

Par contre, les personnes qui réussissent à dépasser ce stade ont tendance à ne plus avoir d’illusions concernant leurs partenaires. Ils prennent le temps d’apprécier les personnes qui les accompagnent telles qu’elles sont et non telles qu’ils voulaient qu’elles soient.

5 de 7

L’étape 4 : La création d’un amour réel et durable

Les 5 étapes d'une vie amoureuse 14

Durant cette étape les deux conjoints apprennent à se comprendre réellement, à s’unir pour s’entraider et ces merveilleux moments de joie qu’ils croyaient perdus, commencent à réapparaître. Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’être avec un partenaire qui vous voit et vous aime pour la personne que vous êtes, qui comprend que votre comportement n’est pas dû à un manque d’amour, mais plutôt parce que vous avez été blessé dans le passé, un passé qui vous hante toujours.

6 de 7

L’étape 5 : Avoir le désir de changer le monde ensemble

Les 5 étapes d'une vie amoureuse 15

Ce sont ces couples qui traversent des moments pénibles et des épreuves pour arriver là qui nous prouvent que le bonheur à deux est bien possible. Ces personnes ont pu surmonter leurs difficultés et trouver un vrai amour qui dure.  Arrivés à ce stade-là, ces mêmes couples préfèrent exercer souvent une activité créatrice ensemble qui représente leur contribution à l’univers.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.