Troquez vos tampons et autres serviettes hygiéniques pour la coupe menstruelle (de son petit nom la « cup »). Économique, écologique, hygiénique, elle respecte votre intimité, sait se faire discrète, bref, que des avantages. L’essayer c’est l’adopter !
Pour celles qui ne connaissent pas encore ce concept révolutionnaire pour faire face avec sérénité à l’approche des douloureuses, voici en quoi elle consiste :
Avec sa forme d’entonnoir, ce réceptacle mou s’introduit dans le vagin (comme le tampon) et recueille votre fluide sans fuite et sans odeur. Elle mesure entre 4 et 6 cm de diamètre et est fabriquée à partir de silicone (qualité médicale). On la vide, la rince dès qu’elle est pleine et on la replace (vider la coupe au moins toutes les 8 heures). Dès que vos règles sont terminées, vous la conservez et la réutilisez pour le prochain cycle, en n’oubliant pas de la stériliser 3 minutes dans l’eau bouillante. Une coupe menstruelle peut être utilisée pendant 15 ans!
Astuce : pour celles qui ont des règles abondantes, dans les premiers jours, il est conseillé de mettre un protège slip, juste au cas vous auriez oublié de passer aux toilettes à temps.