Les 4 avantages de la coupe menstruelle

Troquez vos tampons et autres serviettes hygiéniques pour la coupe menstruelle (de son petit nom la « cup »). Économique, écologique, hygiénique, elle respecte votre intimité, sait se faire discrète, bref, que des avantages. L’essayer c’est l’adopter !

Pour celles qui ne connaissent pas encore ce concept révolutionnaire pour faire face avec sérénité à l’approche des douloureuses, voici en quoi elle consiste :
Avec sa forme d’entonnoir, ce réceptacle mou s’introduit dans le vagin (comme le tampon) et recueille votre fluide sans fuite et sans odeur. Elle mesure entre 4 et 6 cm de diamètre et est fabriquée à partir de silicone (qualité médicale). On la vide, la rince dès qu’elle est pleine et on la replace (vider la coupe au moins toutes les 8 heures). Dès que vos règles sont terminées, vous la conservez et la réutilisez pour le prochain cycle, en n’oubliant pas de la stériliser 3 minutes dans l’eau bouillante. Une coupe menstruelle peut être utilisée pendant 15 ans!

Astuce : pour celles qui ont des règles abondantes, dans les premiers jours, il est conseillé de mettre un protège slip, juste au cas vous auriez oublié de passer aux toilettes à temps.

Écologique, un grand pas pour la nature

les-4-avantages-de-la-coupe-menstruelle-ecologique
Même si ce produit miracle existe depuis les années trente, il ne refait surface que très récemment. Mieux vaut tard que jamais… La conscience grandissante de l’impact de notre consommation (et de nos déchets) sur l’environnement y est pour beaucoup.
Vous l’aurez compris, la coupe n’est pas un produit jetable. Fini de polluer vos toilettes avec des tampons et de les faire déborder avec vos serviettes hygiéniques. Savez-vous qu’une femme en moyenne dans sa vie (de femme) utilise plus de 10 000 tampons et/ou serviettes ? Imaginez la quantité de déchets si on multiplie ce chiffre par le nombre de femmes réglées!
De plus, les procédés de fabrication des serviettes/tampons sont très polluants et utilisent des produits chimiques (plastiques, résines, liants, fabrication de fibres synthétiques, blanchiment…), alors que la « cup », elle, ne contient pas de produits toxiques. Bon pour l’environnement ET votre santé!

Économique, un atout pour votre porte-monnaie

les-4-avantages-de-la-coupe-menstruelle-economique


Une coupe, selon les marques, coûte entre 15 et 35 euros. En moyenne, une femme dépense 6 à 8 euros par mois de serviettes et tampons, donc, au bout d’environ 6 mois d’utilisation, vous rentabiliserez votre coupe et n’aurez plus rien à débourser par la suite! Voilà de l’argent bien investi. De plus, vous n’aurez plus besoin d’emprunter une protection à votre collègue de travail (situation qui peut être embarrassante), la coupe ne s’oublie pas puisque vous l’avez en vous. Il suffit juste d’un petit passage aux toilettes pour la vider, la rincer et la replacer. Et hop, rapide, efficace et pas un sou à débourser!

Une femme : 30 ans de vie réglée (moyenne)

2 Options Coupe menstruelle Protections classiques (tampons-serviettes)
Quantité / prix 2 x 30 euros (à changer tous les 15 ans) 12 mois x  30 ans x 8 euros
Total 60 euros 2 880 euros

Ce tableau a fini de vous convaincre?? Avec la coupe vous faites plus de 2 800 euros d’économies tout en préservant l’environnement.

Hygiénique, un bienfait pour votre équilibre interne

les-4-avantages-de-la-coupe-menstruelle-hygienique

L’utilisation de la coupe menstruelle ne laisse passer aucune odeur et évite l’apparition des mycoses. Pour toutes celles qui ont une flore vaginale sensible, n’attendez plus!

Le sang étant recueilli naturellement dans le vagin, il n’y a donc aucun contact avec l’air, donc pas de macération et pas de mauvaise odeur. Contrairement aux serviettes hygiéniques, la coupe ne maintient pas l’humidité, elle n’absorbe pas, elle ne fait que recueillir. Elle permet aussi d’éviter les irritations en empêchant le sang d’être en contact avec le vagin. Étant conçue en silicone, la coupe réduit considérablement les risques d’allergies et résout durablement les problèmes de sécheresse vaginale.

Ergonomique, une liberté de mouvement

les-4-avantages-de-la-coupe-menstruelle-liberte-de-mouvement

Avec sa composition souple en silicone, la coupe s’insère facilement. Il vous suffit de la plier en deux et de la faire pénétrer dans votre vagin. Elle prendra alors naturellement la forme de votre intérieur, aucune sensation d’inconfort, elle épouse parfaitement le corps de chaque femme. Vous pouvez sans problème faire du sport, vous baigner. Le seul risque c’est de l’oublier tellement elle sait se faire discrète!

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.