Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes

Les pommes de terre

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 4

https://www.cuisineaz.com/recettes/pommes-de-terre-au-four-ail-et-romarin-88537.aspx

La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de souci à mettre des pommes de terre non cuites au micro-ondes. Mais dans ce cas, pourquoi figurent-t-elles sur notre liste? Ce qui pose problème, c’est de réchauffer des pommes de terre déjà cuites. 

La pomme de terre contient du C. botulinum, une sorte de bactérie qui peut causer de graves problèmes de santé. Lorsque la pomme de terre est cuite dans du papier aluminium, cette bactérie est protégée à l’intérieur de la feuille. C’est pour cela qu’il faut la manger très rapidement.

Ainsi, il est déconseillé de manger des restes de pommes de terre. Si vous en avez vraiment envie, remettez-les au four sans papier aluminium, car la chaleur pourrait tuer les bactéries. Les mettre au micro-ondes, cependant est un moyen sûr de se retrouver avec une pomme de terre contaminée qui risque de vous rendre malade.

Le poulet

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 5
Source : https://www.ducros.fr/recettes/volailles/poulet-au-romarin-et-aux-pommes-de-terre

Cuire du poulet au micro-ondes est sans doute une très mauvaise chose. Pourquoi? Tout d’abord, il faut savoir que les micro-ondes ne tuent pas de manière fiable les mauvaises bactéries. Le poulet offre un terrain favorable à la croissance des bactéries, particulièrement la salmonelle. 

Le poulet cru doit être bien cuit afin de tuer les bactéries qui s’y trouvent. Le meilleur moyen est donc de le cuire dans une marmite (ou sur une poêle) sur le feu et non pas au micro-ondes. 

Quand aux restes de poulet cuit, il n’est pas non plus recommandé de les réchauffer au micro-ondes car cela pourrait modifier la composition de la protéine contenue dans le poulet, et causer des problèmes digestifs.