Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes

Le riz

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 1
Source : https://www.cuisineaz.com/articles/comment-doser-le-riz-2006.aspx

Si le riz est cuit au micro-ondes de la mauvaise manière, il risque de provoquer ce que l’on appelle le syndrome du riz frit, un type d’intoxication alimentaire causé par la bactérie Bacillus Cereus. Cette bactérie peut survivre lors de la cuisson et lorsque le riz est laissé à température ambiante.

  • Ce n’est pas que le riz au micro-ondes soit mauvais, mais, sa cuisson au micro-ondes peut être nocive pour les intestins.
  • Après sa cuisson, le riz doit refroidir à température ambiante pendant moins d’une heure avant d’être placé directement au frais.
  • Ne réchauffez jamais du riz préparé la veille (plus de 24h). L’intoxication alimentaire que que cela peut poser n’en vaut pas la peine.

Les piments

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 2
Source : https://www.ebay.fr/itm/VEGETABLE-RED-HOT-PEPPER-CYKLON-50-SEEDS-Chilli-seeds-/321912434892

Les piments doivent leur goût épicé à un composant connu sous le nom de capsaïcine. Lorsque vous mettez des piments au micro-ondes, les températures extrêmement élevées provoquent leur vaporisation. Cette vapeur sera tellement intense qu’elle risque de vous brûler la gorge et les yeux. Il est même déjà arrivé que des personnes soient contraintes d’évacuer un bâtiment à cause de piments passés au micro-ondes.

Le brocoli

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 3
Source : https://www.regal.fr/produits/saison/brocoli-ne-vous-pas-tout-dit-3518

Il n’est pas recommandé de réchauffer le brocoli au micro-ondes car cela provoque la disparition de pas moins de 97% de ses bienfaits nutritionnels.

La cuisson à la vapeur du brocoli élimine déjà 11% de ses antioxydants. Je vous laisse donc imaginer ce qu’en fait le micro-ondes!