Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes

1 de 7

Le four à micro-ondes est un moyen facile et rapide pour réchauffer les restes de repas. Bien que le goût des aliments est meilleur lorsqu’ils sont frais, nul ne peut nier que le micro-ondes reste très pratique lorsque nous souhaitons réchauffer ou décongeler un plat en deux temps trois mouvements. Aucun autre four n’arrive à l’égaler en rapidité.

Cependant, comme son nom l’indique, le four à micro-ondes émet des ondes pour chauffer les aliments. Ces ondes sont similaires à celles du wifi, mais leur puissance est plus élevée. Et c’est justement cette puissance qui est absorbée par les aliments lorsqu’on les chauffe. Même si la majorité des recherches publiées sur le sujet concluent que l’exposition à ces rayons est sans risque sérieux pour la santé, certains médecins et biologistes recommandent de ne jamais chauffer ou décongeler certains aliments au micro-ondes.

Voici donc la liste de 13 aliments qu’il ne faut jamais placer au micro-ondes.

2 de 7

Le riz

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 27
Source : https://www.cuisineaz.com/articles/comment-doser-le-riz-2006.aspx

Si le riz est cuit au micro-ondes de la mauvaise manière, il risque de provoquer ce que l’on appelle le syndrome du riz frit, un type d’intoxication alimentaire causé par la bactérie Bacillus Cereus. Cette bactérie peut survivre lors de la cuisson et lorsque le riz est laissé à température ambiante.

  • Ce n’est pas que le riz au micro-ondes soit mauvais, mais, sa cuisson au micro-ondes peut être nocive pour les intestins.
  • Après sa cuisson, le riz doit refroidir à température ambiante pendant moins d’une heure avant d’être placé directement au frais.
  • Ne réchauffez jamais du riz préparé la veille (plus de 24h). L’intoxication alimentaire que que cela peut poser n’en vaut pas la peine.

Les piments

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 28
Source : https://www.ebay.fr/itm/VEGETABLE-RED-HOT-PEPPER-CYKLON-50-SEEDS-Chilli-seeds-/321912434892

Les piments doivent leur goût épicé à un composant connu sous le nom de capsaïcine. Lorsque vous mettez des piments au micro-ondes, les températures extrêmement élevées provoquent leur vaporisation. Cette vapeur sera tellement intense qu’elle risque de vous brûler la gorge et les yeux. Il est même déjà arrivé que des personnes soient contraintes d’évacuer un bâtiment à cause de piments passés au micro-ondes.

Le brocoli

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 29
Source : https://www.regal.fr/produits/saison/brocoli-ne-vous-pas-tout-dit-3518

Il n’est pas recommandé de réchauffer le brocoli au micro-ondes car cela provoque la disparition de pas moins de 97% de ses bienfaits nutritionnels.

La cuisson à la vapeur du brocoli élimine déjà 11% de ses antioxydants. Je vous laisse donc imaginer ce qu’en fait le micro-ondes!

3 de 7

Les pommes de terre

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 30

https://www.cuisineaz.com/recettes/pommes-de-terre-au-four-ail-et-romarin-88537.aspx

La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de souci à mettre des pommes de terre non cuites au micro-ondes. Mais dans ce cas, pourquoi figurent-t-elles sur notre liste? Ce qui pose problème, c’est de réchauffer des pommes de terre déjà cuites. 

La pomme de terre contient du C. botulinum, une sorte de bactérie qui peut causer de graves problèmes de santé. Lorsque la pomme de terre est cuite dans du papier aluminium, cette bactérie est protégée à l’intérieur de la feuille. C’est pour cela qu’il faut la manger très rapidement.

Ainsi, il est déconseillé de manger des restes de pommes de terre. Si vous en avez vraiment envie, remettez-les au four sans papier aluminium, car la chaleur pourrait tuer les bactéries. Les mettre au micro-ondes, cependant est un moyen sûr de se retrouver avec une pomme de terre contaminée qui risque de vous rendre malade.

Le poulet

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 31
Source : https://www.ducros.fr/recettes/volailles/poulet-au-romarin-et-aux-pommes-de-terre

Cuire du poulet au micro-ondes est sans doute une très mauvaise chose. Pourquoi? Tout d’abord, il faut savoir que les micro-ondes ne tuent pas de manière fiable les mauvaises bactéries. Le poulet offre un terrain favorable à la croissance des bactéries, particulièrement la salmonelle. 

Le poulet cru doit être bien cuit afin de tuer les bactéries qui s’y trouvent. Le meilleur moyen est donc de le cuire dans une marmite (ou sur une poêle) sur le feu et non pas au micro-ondes. 

Quand aux restes de poulet cuit, il n’est pas non plus recommandé de les réchauffer au micro-ondes car cela pourrait modifier la composition de la protéine contenue dans le poulet, et causer des problèmes digestifs.

4 de 7

Les champignons

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 32
Source : https://www.cuisine-etudiant.fr/recette/1042-champignons-de-paris-cuits-facile

Les champignons se mangent frais uniquement! Si vous réchauffez un plat à base de champignons, non seulement le goût des champignons sera altéré, mais vous aurez, en plus, du mal à digérer.

Les œufs

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 33
Source : https://www.canalvie.com/recettes/oeufs-a-savoir-1.1568333

Les œufs entiers recouverts d’une coquille ne doivent pas bouillir au micro-ondes. Les températures élevées atteintes pendant la cuisson peuvent entraîner une pression interne très importante. Lorsque vous ouvrez l’œuf à sa sortie du micro-ondes, la vapeur extrêmement chaude peut brûler vos mains ou votre visage.

Les fruits

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 34
Source : https://www.marciatack.fr/comment-utiliser-les-fruits-surgeles/

Ici nous parlons de fruits congelés. Mais qui met des fruits congelés au micro-ondes me direz-vous. Certaines personnes trouvent pratique de décongeler les fruits au micro-ondes lorsqu’elles oublient de les sortir du congélateur à l’avance.

Décongeler des fruits au micro-ondes élimine bon nombre de bienfaits nutritionnels que vous pourriez obtenir en consommant des fruits frais. Aussi, si vous mangez souvent des fruits décongelés, votre système immunitaire se dégrade. La meilleure méthode (ou du moins la moins agressive) est de placer les fruits congelés au réfrigérateur pour les décongeler (quelques heures, voire pendant la nuit).

5 de 7

La sauce tomate

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 35
Source : https://www.marmiton.org/recettes/recette_sauce-tomate-a-tout-faire-de-jacqueline_36550.aspx

La sauce tomate réchauffée au micro-ondes est très bonne. Cependant, elle risque d’exploser et salir l’intérieur de votre four. Les morceaux de tomate dans la sauce peuvent empêcher la vapeur de se dégager correctement. Suite à la pression accumulée, la sauce explose, causant des éclaboussures à l’intérieur du four. Le meilleur moyen de réchauffer une sauce tomate est de la mettre sur feu doux et de bien mélanger jusqu’à ce qu’elle soit chaude.

La viande transformée

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 36
Source : https://intellivoire.net/la-viande-transformee-peut-causer-le-cancer-selon-loms/

Les viandes transformées sont généralement malsaines à cause des agents de conservation qui prolongent leur durée de vie. Lorsque vous placez ce genre de viande au micro-ondes, les aliments transformés et raffinés qu’elles contiennent changent de composition, et deviennent encore plus dangereux pour notre santé. Les viandes transformées chauffées au micro-ondes peuvent contenir du cholestérol oxydé causé par le rayonnement du micro-ondes. Cela peut à son tour, augmenter le risque de maladies cardiaques.

Sans oublier que les viandes transformées ont d’énormes effets néfastes, allant de la prise de poids à la diminution de la pensée positive et du niveau d’énergie.

6 de 7

Le pain

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 37
Source : https://lacuisinedannie.20minutes.fr/recette-pain-au-levain-953.html

Même si réchauffer du pain au micro-ondes n’est pas nocif pour la santé, il n’est pas recommandé de le faire. D’une part, le gluten, le sucre et l’amidon que le pain contient changent de forme lorsqu’ils passent au micro-ondes. Ensuite, quand on laisse le pain refroidir après son passage au micro-ondes, une réaction se produit qui le rend très dur et caoutchouteux. Le meilleur moyen de réchauffer votre pain est de l’envelopper dans du papier aluminium et de le mettre au four. Cela prendra un peu plus de temps mais le goût n’en sera que meilleur.

Les légumes verts

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 38
Source : https://www.rachellebery.ca/legumes-verts/

Très souvent, on retrouve des légumes verts à feuilles tels que les épinards, le céleri et le chou frisé dans les restes de nos repas. Le professeur d’électronique Mark Golkowski explique que certains aliments ont des propriétés capables de provoquer l’étincelle des micro-ondes. Cela brûlera non seulement vos légumes, mais pourrait également endommager votre appareil.

De plus, des études ont démontré que certains légumes à feuilles contenaient des nitrates, qui, lorsqu’on les exposait à un processus de chauffage par micro-ondes, pouvaient se transformer en nitrosamines. Ces nitrosamines sont cancérogènes et éliminent toutes les qualités nutritives des légumes.

Les aliments déjà réchauffés

Les 13 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes 39
Source : https://www.cuisineaz.com/diaporamas/plats-meilleurs-rechauffes-1903/interne/1.aspx

Généralement, un plat ou un aliment ne peut être réchauffé qu’une seule fois , quelque soit le moyen utilisé. Plus on refroidit/chauffe un aliment, plus le risque de développement des bactéries augmente.

Cela signifie que vous devez répartir vos restes et ne chauffer que ce dont vous avez besoin.

7 de 7

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.