Les 10 plus beaux sites de plongée au monde

1 de 12

Plongeurs néophytes, débutants, et passionnés du Grand Bleu, ceci est pour vous. Pour préparer vos prochaines vacances ou tout simplement rêver d’une escapade sous-marine, voici notre sélection des plus beaux spots de plongée de la planète. Prêt(e)s à vous jeter à l’eau ? Il ne vous reste plus qu’à choisir où … Enfilez l’attirail du parfait petit plongeur et suivez le guide.

2 de 12

1) La grande barrière de corail (Australie)

 

 

Juste pour vous donner une petite idée, la Grande Barrière de Corail ( « Great Barrier Reef » en anglais) c’est : 3000 récifs, 2000 îles, 400 espèces différentes de coraux, 1500 espèces de poissons, et plusieurs espèces de dauphins, tortues, raies, baleines et serpents de mer qui se partagent une surface de plus de 2000 km et qui attirent plus de 2 millions de visiteurs par an. Rien que ça. Situé au large de Queesland, dans le Nord-Est de l’Australie, ce plus grand récif corallien au monde est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 et représente une des sept merveilles naturelles du monde. Vous avez des étoiles de mer plein les yeux, les pieds qui frétillent et un tsunami dans le ventre ? On vous comprend tout à fait. On a qu’une envie ; plonger dans le grand bain !

 

3 de 12

2) L’atoll de Rangiroa (Polynesie francaise)

http://www.passeportmonde.com/destinations/pacifique-oceanie/polynesie/rangiroa/

Source image: http://www.passeportmonde.com/destinations/pacifique-oceanie/polynesie/rangiroa/

Réputé pour la richesse de sa faune, l’atoll de Rangiroa (« le grand ciel » en Paumotu) est le plus grand de Tahiti et le deuxième plus vaste au monde. Ce petit bijou marin fut d’ailleurs classé par le Commandant Cousteau en tête des plus beaux sites du monde ! Deux types de plongée sont proposés dans ses eaux tantôt vert jade, tantôt bleu turquoise : en marée montante, le courant venant de l’océan permet d’observer par exemple des bancs de requins gris, des thons, un vol de raies léopards ou encore un grand requin marteau, et en marée descendante, le lagon se vide et les plongeurs pourront s’émerveiller devant des bancs de carangues, de barracudas, des tortues, des napoléons, des requins gris et même des dauphins si la chance leur sourit ! Un vrai paradis sur terre, ou plutôt sous mer …

4 de 12

3) L’archipel des Maldives

http://www.iles-paradisiaques.com/les-maldives-un-voyage-inoubliable/

Source image: http://www.iles-paradisiaques.com/les-maldives-un-voyage-inoubliable/

Presque toutes les îles qui forment les Maldives sont serties d’un magnifique lagon bleu turquoise abritant des coraux et poissons de toutes les couleurs. Très touchés en 1997-98 par le phénomène « El Niño» (perturbation de masse d’air et de courants chauds), ces récifs des Maldives ont su renaître de leurs cendres à une vitesse prodigieuse pour redevenir un des lieux de prédilection pour tout plongeur aguerri ou amateur. Eau limpide à 27°C, coraux extravagants formés par les forts courants de l’Océan Indien, vieilles épaves et poissons de toutes sortes … tout est réuni pour se plonger avec délectation dans les profondeurs des fonds marins. A vos masques et tubas !

5 de 12

4) Bonaire (Caraïbes)

http://www.tripadvisor.fr/LocationPhotos-g147267-w38-Bonaire.html#60222061

Source image: http://www.tripadvisor.fr/LocationPhotos-g147267-w38-Bonaire.html#60222061

Bonaire est une petite île hollandaise. Bof ? Attendez la suite. Cette petite île (hollandaise donc), se situe en fait sur les côtes du Vénézuela, dans la mer des caraïbes. C’est mieux ? Que le rêve commence ! Ses eaux regorge de poissons tropicaux prénommés poisson-perroquet, poisson-lézard, poisson-papillon, poisson-scorpion, ou encore poisson-ange (il s’agit bien d’animaux marins, et non de pokémons !), et la plupart de ses plus de 80 sites de plongée sont facilement accessible des rivages. Cette particularité fait d’ailleurs de Bonaire la « capitale de la plongée depuis le rivage ». Un petit voyage en Hollande ? Enfin, presque … !

6 de 12

5) Les Cenotes (Mexique)

http://www.jblog.fr/wallpapers/12854,jeux,gratuit,cenote,dzitnup,mexico.html

Source image: http://www.jblog.fr/wallpapers/12854,jeux,gratuit,cenote,dzitnup,mexico.html

Si vous prévoyez un voyage au Mexique, une visite des cenotes s’impose. La péninsule du Yucatan est la plus réputée pour ces puits naturels d’eau douce pouvant parfois atteindre jusqu’à 10 mètres de profondeur. Idéal pour ceux qui ont peur de faire leur baptême de plongée dans les profondeurs de la mer, les cenotes sont en fait des sortes de grottes qui ont été creusées au fil du temps dans le calcaire par les pluies et les vents. Considérés autrefois par les Mayas comme des lieux de culte et de sacrifices, les visiteurs sont aujourd’hui invitée à découvrirez le monde sous-marin dans un cadre féérique, baigné de jeux de lumières qui diffèrent selon les grottes, les tunnels, les stalagmites et les stalactites. Attention la tête et ouvrez bien les yeux !

7 de 12

6) Le parc national ras Mohammed (Egypte)

http://www.divers-international.com/egypt-and-sinai/national-park/?lang=fr

Source image: http://www.divers-international.com/egypt-and-sinai/national-park/?lang=fr

Avec plus d’une centaine d’espèces différentes de coraux vieux de parfois plus de 2 millions d’années, le parc national de Ras Mohammed est réputé pour son incroyable diversité. Situé à quelques encablures de Sharm El Sheikh et au sud de la magnifique région désertique du Sinaï, ce petit paradis aquatique vaut le détour ! Ce parc national abrite 20 sites de plongée dans la Mer Rouge (Shark Reef et Yolanda Reef étant probablement les plus prisés) dans lesquels se côtoient des épaves et des raies mantas, des thons, des carangues, des barracudas, des requins à pointe blanche, des tortues, et des murènes (entre autres). Pour préserver toute leur beauté, des mesures ont prises : on ne touche pas aux récifs coralliens, on ne donne pas à manger aux poissons, et interdiction de pêcher.

8 de 12

7) L’île Cocos (Costa Rica)

http://www.italiacostarica.com/2010/05/24/isla-de-coco/

Source image: http://www.italiacostarica.com/2010/05/24/isla-de-coco/

Depuis 1997, l’île Cocos (Isla del Coco en espagnol) est classée patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue un parc national protégé du Costa Rica. Aussi surnommée « l’Emeraude du Pacifique », cette île vierge toujours inhabitée, a servi de décor pour certaines scènes du film « Jurassic Park » et ses fonds-marins vous éblouiront de leur faune et flore si diversifiées. Prêt(e)s pour une aventure à la Robinson Crusoé ?

9 de 12

8) Truk Lagoon (Micronésie)

http://www.lovethesepics.com/2011/06/wreck-diving-the-mysterious-ghost-fleet-of-truk-lagoon-33-pics/

Source image: http://www.lovethesepics.com/2011/06/wreck-diving-the-mysterious-ghost-fleet-of-truk-lagoon-33-pics/

La Micronésie, vous connaissez ? Il s’agit en fait d’un ensemble d’îles regroupées au nord-ouest de l’Océanie, dans l’océan Pacifique, dont le lagon regorge de toutes sortes de coraux et de poissons tropicaux. Passioné(e)s à la fois de plongée et d’Histoire ? Ce cimetière sous-marin est fait pour vous ! Servant de base navale aux Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, le Truk Lagoon abrite aujourd’hui encore des centaines d’épaves de navires, de tanks et d’avions qui avaient sombré lors d’offensives américaines en 1944. Un très beau spectacle à découvrir, entre ferraille et créations de Dame Nature !

10 de 12

9) Blue Hole (Bélize)

http://www.lifeinthefastlane.ca/legendary-great-blue-hole-of-belize/offbeat-news

Source image: http://www.lifeinthefastlane.ca/legendary-great-blue-hole-of-belize/offbeat-news

Le Bélize est traversé par la deuxième plus grande barrière de corail au monde (après celle de l’Australie), qui s’étend de la péninsule du Yutacan (Mexique) aux Islas de la Bahia (Honduras) et abrite trois atolls coralliens (Lighthouse Reef, Glover’s Reef et Turneffe Atoll). Le site de plongée le plus connu de ce petit pays d’Amérique centrale est le Great Blue Hole (qui signifie grand trou bleu) doit son nom à ses 120 mètres de profondeur. Ce site est aussi et surtout réputé pour ses grottes qui ont été explorées par le commandant Cousteau (en personne !) et ses plongeurs.

11 de 12

10) Manta Ray Village (Hawaï)

http://newswatch.nationalgeographic.com/2013/03/11/7-species-of-sharks-and-manta-rays-receive-international-protection/

Source image: http://newswatch.nationalgeographic.com/2013/03/11/7-species-of-sharks-and-manta-rays-receive-international-protection/

Vous aviez deviné l’animal emblème de ce spot de plongée sur l’île d’Hawaï ? La raie manta bien sûr (bravo aux plus « bilingues » d’entre vous) ! La particularité de ce site réside dans ses plongées de nuit au cours desquelles les plongeurs pourront admirer les fameux « diables de mer », attirés par le plancton illuminé par des lampes sous-marines. Il faudra parfois vous armer de patience et de chance pour attirer des raies mantas pouvant atteindre jusqu’à 7 mètres par cet ingénieux stratagème. On raconte que par nuit de pleine lune, la « pêche » serait encore meilleure …

Des endroits tous aussi magiques les uns que les autres qui font rêver. Mais pour combien de temps encore ? Plongez-y pendant qu’il est encore temps !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.