Les 10 aliments industriels à bannir

Nous sommes dans une ère aujourd’hui où le consommateur ne se limite plus juste à consommer. Il devient de plus en plus exigeant, et est très à cheval sur la consommation des produits proposés sur le marché. Plusieurs d’entre eux décident de publier les produits néfastes faisant partie des aliments consommés au quotidien. Ces aliments qui peuvent nuire à votre santé et à celle de votre famille. Nous vous proposons donc de découvrir les 10 aliments dont vous devrez vous passer au quotidien.

Peu de personnes le savent, mais il existe des aliments consommés au quotidien qui à la longue peuvent être nocifs pour l’organisme. La présence de certains produits tels que : des pesticides, des matières grasses, du sel ou encore d’additifs dans nos aliments n’est pas mise en avant par les industries agro-alimentaire.

Le ketchup

Les 10 aliments industriels à bannir 11
Source : https://www.marieclaire.fr/cuisine/ketchup,1198072.asp

Présent dans la majorité de nos cuisines, le ketchup fait partie des aliments industriels à éviter à cause de ses composantes. 100 grammes de cette sauce peut contenir jusqu’à 22 grammes de sucre. Lors de vos achats, il est important de faire une comparaison entre les apports en glucides présents dans le ketchup en optant pour une valeur plus basse. À défaut d’en acheter, optez pour le ketchup fait maison. Vous pouvez consulter les différentes recettes sur des sites internet.

La charcuterie

Les 10 aliments industriels à bannir 12
Source : https://jacques-lafargue-traiteur.com/produit/plateau-de-charcuterie-s/

Les aliments transformés à base de viande de porc contiennent pour la plupart des nitrates ou nitrites de synthèse. Leur contenu en matières grasses est souvent hors normes (très élevé), on peut trouver jusqu’à 45 grammes de graisses pour 100 grammes de produit. De plus, il est souvent impossible de trouver des produits de substitution. À chaque achat, rassurez-vous de toujours vérifier de quoi est composé le produit.

Les aliments sans sucres et sans gluten

Les 10 aliments industriels à bannir 13
Source : https://www.ohmymag.com/nutrition/aliments-sans-gluten-la-liste-des-aliments-qui-ne-contiennent-pas-de-gluten_art109118.html

Avant toutes choses, examinez minutieusement les produits disant ne pas contenir de gluten. Leurs emballages doivent porter le logo officiel de l’association française des intolérants au gluten (AFDIAG). Les aliments à faible teneur en sucre, ou encore pauvres en matières grasses, en gluten, etc… peuvent contenir beaucoup d’additifs. Des produits tels que l’aspartame pourraient alors remplacer le sucre.

Les sodas lights

Les 10 aliments industriels à bannir 14
Source : https://www.joe.co.uk/fitness-health/five-nasty-ingredients-hiding-within-food-196515

Si vous êtes un amoureux de ces boissons, vous devrez songer à arrêter leur consommation. En effet, le fait d’avoir marqué sur l’emballage “zéro sucre” ne signifie pas que votre santé est hors de danger. Ces boissons contiennent aussi des additifs et des édulcorants qui provoqueraient une addiction ou une dépendance au sucre. Plusieurs produits contiennent l’additif E150d qui présente des risques cancérogènes, ainsi que l’acésulfame K et l’aspartame.

Les yaourts aux fruits

Les 10 aliments industriels à bannir 15
Source : https://photo.femmeactuelle.fr/retention-d-eau-les-aliments-a-eviter-31814

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la plupart des yaourts contiennent beaucoup d’additifs. Les additifs retrouvés fréquemment dans ce genre de produits sont : du colorant (E1), des correcteurs d’acidité (E5), des épaississants (E4) et des arômes artificiels. Vous nous direz la loi interdit cela, c’est vrai, mais comment ces additifs y sont ? Tout simplement parce que ceux-ci sont rajoutés à travers des préparations externes à celui du laitage.

Il serait préférable d’opter pour des yaourts neutres, dans lesquels vous pourrez rajouter vos propres morceaux de fruits.

Les bouillons cubes

Les 10 aliments industriels à bannir 16
Source : http://bamada.net/les-bouillons-cubes-un-danger-pour-la-sante

Il y a déjà de cela des années, les bouillons cubes avaient fait parler d’eux, car ils portent atteinte à la santé. Bien qu’ils soient de très bons rehausseurs de goût, on leur tient rigueur pour leur teneur en sel et en additifs. On y trouve des exhausteurs de goûts (les E6) comme le guanylate disodique (E627), du glutamate monosodique ou encore de l’inosinate disodique (E631). En plus de leur apport en sel, ces bouillons cubes ont également une forte teneur en sucre. Un demi-cube de bouillon représenterait 20 % des apports maximum en sel conseillés par l’OMS. À défaut d’utiliser des bouillons cubes pour vos plats, optez pour une préparation saine avec du sel, ou encore préparer vos propres bouillons cubes faits maison.

Les céréales du petit-déjeuner

Les 10 aliments industriels à bannir 17
Source: https://topsimages.com/images/propaganda-cereal-company-04.html

On déplore leur forte teneur en matières grasses et en sucre (le sirop de glucose-fructose). Et ce ne sont pas les seuls, le même constat se fait au niveau des barres chocolatés pour le petit-déjeuner. Pour 100 grammes de produits, on y trouve une dose pouvant aller de 15 grammes à 20 grammes de sucre. C’est le même cas pour le pain de mie industriel qui peut être plus salé qu’un paquet de chips jusqu’à près de 50 %. Il est important de toujours vérifier l’étiquette présentant les ingrédients, leurs différents apports et leur teneur en glucides et lipides.

La transformation des aliments végétariens

Les 10 aliments industriels à bannir 18
Source : https://www.foodinaction.com/bientot-normes-regles-produits-vegetariens/

On ne cessera jamais de vous le dire, vérifiez toujours les étiquettes des aliments que vous consommez. La majorité des produits végétariens, végétaliens et vegan sont composés d’ingrédients leur donnant l’aspect d’un produit naturel. Ces produits sont soumis à des additifs, des arômes, des matières grasses, du sucre, du sel et des texturants.

Les nouilles instantanées

Les 10 aliments industriels à bannir 19
Source : https://ameblo.jp/s15taka/entry-11930396713.html

Vous l’avez sûrement déjà remarqué lors de vos achats. Les paquets de nouilles instantanées ne représentent que 1 % de végétaux parmi les ingrédients. De plus, elles ont une forte teneur en additifs et la stratégie marketing n’aide pas les consommateurs, car elle affiche sur les paquets “riches en légumes” ce qui n’est pas le cas une fois que vous jetez un œil à l’étiquette du produit. Pour éviter de vous rendre malade à la longue, préférez les nouilles nature et ajoutez-y vos légumes.

Le cacao en poudre

Les 10 aliments industriels à bannir 20
Source : https://twitter.com/hashtag/cac%C3%A1u

Une fois de plus portez un regard attentif aux composantes des produits que vous consommez. Les boîtes de cacao en poudre sont connues pour leur forte teneur en sucre. Pourtant, les emballages disent le contraire en vantant un petit-déjeuner équilibré et complet, exposant ainsi les enfants (les enfants en sont les plus grands consommateurs) à des maladies pouvant survenir à long terme. Ces boîtes ont jusqu’à près de 90 % de sucre pour certaines recettes.), et le cacao s’y fait plutôt rare.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.