Le yoga des hormones, késako ?

Le déséquilibre hormonal est très fréquent chez les femmes. Ce déséquilibre peut avoir un impact sur la santé physique et psychologique de la femme. En effet, plusieurs symptômes sont dus au déséquilibre hormonal. On cite à titre d’exemple les ballonnements, des troubles du sommeil, une prise ou perte de poids inexpliquée, une réduction de la libido, une irritabilité…

Pour remédier à cela, Rouge Framboise vous présente aujourd’hui un type de yoga conçu pour les femmes qui souffrent de problèmes hormonaux.

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le yoga des hormones !

Le yoga des hormones, c’est quoi ?

Le yoga des hormones, késako ? 5Le yoga des hormones est un type de yoga dynamique, créé par une psychologue et Yoga thérapeute brésilienne, Dinah Rodrigues. L’objectif de ce yoga est de réactiver de manière naturelle la production hormonale des glandes endocrines de la femme : ovaires, thyroïde, hypophyse et surrénales. Le yoga hormonal combine des éléments du Hatha Yoga classique, du Kundalini Yoga et des techniques tibétaines de circulation d’énergie.

 Comment ça marche ?

Le yoga des hormones, késako ? 6
Source : https://www.standard.co.uk/lifestyle/health/the-hormonally-harmonious-yoga-practice-could-cure-hot-flushes-and-mood-swings-a3326236.html

Le yoga hormonal consiste en une série d’exercices de yoga dynamique (asanas). Ces exercices permettent de réactiver la production d’hormones et, par conséquent, traiter la plupart des symptômes de déséquilibres hormonaux. Les asanas sont accompagnés de techniques de respiration intense (pranayama), de concentration, de visualisation et de relaxation (Yoga Nidra). La pratique régulière de ces exercices aide à harmoniser le système hormonal et par conséquent permet de traiter les symptômes liés aux faibles taux d’hormones ou au déséquilibre hormonal.

Les exercices de ce type de yoga sont très simples et adaptés à tous. Aucune expérience préalable au yoga n’est nécessaire. Une fois appris, la pratique quotidienne dure environ 30 minutes. Pratiquer 3 à 4 fois par semaine vous donnera des résultats optimaux.

C’est pour qui ?

 

Le yoga des hormones, késako ? 7
Source : https://supersparents.fr/yoga-hormonal-une-solution-contre-linfertilite/
  • Les femmes de tous âges présentant des symptômes de faibles taux d’hormones, de problèmes d’infertilité, de troubles menstruels, de syndrome de stress prémenstruel (SPM), de kystes ovariens et de ménopause prématurée.
  • Les femmes qui souhaitent rééquilibrer les hormones post-partum
  • Les femmes de 35 ans et plus qui souhaitent suivre des séances de yoga car elle souffre d’une diminution de l’activité ovarienne.
  • Les femmes d’âge moyen qui souhaitent traiter les symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, l’insomnie, les sueurs nocturnes, l’instabilité émotionnelle, la dépression, les maux de tête, la difficulté à se concentrer, à se souvenir, la baisse de libido, la hausse du cholestérol, la perte de cheveux…

Quels sont ses bienfaits ?

Le yoga des hormones, késako ? 8
Source : https://www.vitastir.com/product/b12-injection-for-energy/

Le yoga hormonal aide à renforcer les muscles, corriger la posture et améliorer la circulation et la respiration. Il aide aussi à renforcer les os et à prévenir l’ostéoporose.
Le yoga hormonal permet aussi d’équilibrer les hormones, et prévenir ainsi les maladies et les symptômes causés par un déséquilibre hormonal, tels que l’hypothyroïdie, la dépression et bien d’autres.
Sur le plan psychologique, le yoga hormonal aide à réduire le stress, à améliorer la qualité du sommeil, à soulager l’anxiété et la dépression.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.