Le vernis à ongles DÉTRUIT votre santé !

Vous adorez porter du vernis ? Vous êtes du genre à ne jamais sortir de chez vous sans une manucure IMPECCABLE ? Il serait peut-être temps de revoir vos priorités parce que l’application excessive du vernis à ongles peut vraiment avoir une malheureuse incidence sur votre état de santé général ! Avez-vous déjà regardé du côté de la formulation ? La prochaine fois, prenez un petit moment pour le faire et vous serez étonnées d’y retrouver des ingrédients cosmétiques extrêmement nocifs comme les phtalates, les parabens et les formaldéhydes. En effet, pour que votre vernis tienne plus longtemps, pour qu’il soit brillant, facile à poser, rapide à sécher, les entreprises sont en perpétuelle recherche d’ingrédients ou de formules chimiques pour présenter le vernis à ongles le plus parfait (esthétiquement parlant). Ces innovations cosmétiques entraînent fréquemment l’utilisation de composants nocifs et dangereux pour le corps humain.

Si vous pensez qu’ils ne peuvent pas vraiment vous faire du mal puisque vous les appliquez sur vos ongles uniquement, sachez que vos ongles sont spongieux et absorbent, dans une certaine mesure, tous les produits avec lesquels ils entrent en contact ! Pour vous en assurer, prenez tout simplement de la crème hydratante et mettez-en uniquement sur l’ongle. Au bout de quelques heures, vous remarquerez que l’ongle en question est plus blanc, plus doux… Ce constat étonnant vous indique l’importance de sélectionner attentivement vos vernis à ongles (pour votre ongle) et vous souffle l’idée d’espacer vos séances manucure (pour la bonne santé de votre corps) !

Bref, voici quelques bonnes raisons pour vous éloigner le PLUS VITE POSSIBLE de vos flacons de vernis !

Composition

vernis-a-ongles-detruit-votre-sante-composants

Quand on parle de vernis à ongles, on parle systématiquement du trio toxique présent systématiquement dans ce type de produits beauté. Pour être plus précis, le terme trio toxique regroupe le toluène, le dibutyl phtalate et le formaldéhyde. Comme vous le savez certainement (si vous avez lu notre article sur les ingrédients cosmétiques les plus toxiques), ces composants sont extrêmement nocifs et peuvent causer de nombreux soucis de santé : cancer, déséquilibres hormonaux et problèmes respiratoires…

Quand il s’agit de vernis à ongles, il n y a qu’à sentir l’odeur pour se douter de la toxicité du produit. Malgré cela, vous continuez à faire votre manucure dans une pièce non aérée et vous utilisez forcément du dissolvant, une base de vernis et du sèche-vite pour parfaire votre pose vernis ! Autant de cosmétiques qui peuvent s’avérer tout aussi nocifs que le vernis à ongles en lui-même !

Absence de transparence

vernis-a-ongles-detruit-votre-sante-transparence

Ce qu’il faut savoir concernant l’industrie cosmétique, c’est que les marques ne sont pas forcées de citer tous les ingrédients sur le packaging pour peu qu’ils soient présents en faible quantité ! Intéressant, vous ne trouvez pas ?

Il y a de cela quelques années, après qu’ait été prouvée la toxicité de certains composants, plusieurs entreprises les ont « retirés » de la liste des ingrédients et en ont profité pour estomper leurs vernis à ongles de la notion « NON TOXIC ». Pourtant de récentes analyses mandatées par l’Agence Californienne pour la Protection de l’environnement ont démontré que lesdits ingrédients sont toujours bien présents sans être cités dans la liste ou nommés d’une autre manière pour ne pas être repérés par le consommateur non-averti de leurs différentes nominations.

Ce genre de pratiques a de vraies conséquences sur la santé des nail artistes travaillant en salon ou encore sur celle des femmes enceintes. Le toluène chimique et le DBP peut causer des malformations congénitales chez le fœtus et favorise la contraction de maladies cancéreuses en cas d’exposition continue et fréquente.

Des alternatives plus naturelles

vernis-a-ongles-detruit-votre-sante-alternatives

Avez-vous entendu parler des vernis à ongles dernière génération qui se targuent d’être BIO ? Non ? Vous avez bien fait puisque selon SANTE CANADA, les marques ne peuvent pas fournir un vernis à ongles sans glisser dans sa formulation quelques mauvaises surprises. Nous sommes d’accord, ces produits ne contiennent aucune trace du trio toxique. Par contre, ils affichent clairement la présence de camphre (supposé cancérigène) et des formaldéhydes (supposé cancérigène et reconnu très allergène). Ces deux matières peuvent vous faire du mal non seulement à cause de l’application cutanée mais également en étant tout simplement inhalées.

Si vous maintenez un rythme d’application de vernis espacé et si vous aérez bien comme il faut votre chambre pendant la pose et le temps de séchage, vous allez diminuer significativement les risques santé. Vous pouvez également investir dans des vernis, certes plus chers, mais néanmoins moins nocifs pour votre métabolisme : c’est le cas des vernis à l’eau formulés à 85% d’ingrédients naturels. C’est un bon compromis si vous voulez continuer de vous manucurer les ongles ;) !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.