Le vaginisme ou la peur panique de la pénétration

Entre stéréotypes et déformation de l’information

Le vaginisme ou la peur panique de la pénétration 1
source: https://www.neonmag.fr/le-vaginisme-quest-ce-que-cest-et-comment-le-traiter-524761.html

Les mauvaises expériences ne sont pas le seul facteur qui puisse expliquer cette angoisse que ressentent certaines femmes au moment de la pénétration.
En effet, il faut noter qu’au moins une femme sur quatre peut souffrir de ce problème. Dès l’adolescence, la jeune fille peut développer ce blocage psychologique, alors même qu’elle n’a pas encore de vie sexuelle. Cela pourrait s’expliquer par l’influence de son environnement direct.
En effet, l’éducation familiale, l’influence religieuse et le manque d’information sont autant de facteurs qui peuvent altérer la notion de sexualité chez certaines femmes. Ainsi, partager son intimité avec un homme peut être perçu comme quelque chose de dévalorisant et destructeur à la fois. Pour cette raison, certaines d’entres elles ne voient leur vagin que comme une forteresse à protéger et non un instrument de plaisir.

Pour se protéger face à ce cataclysme physiologique, les rapports sexuels sont craints, évités, allant jusqu’à causer des crises d’angoisse à l’idée d’y penser.