Le tabagisme passif : quelles conséquences pour notre santé ?

Chaque jour, de nombreuses personnes inhalent involontairement la fumée dégagée par d’autres fumeurs. Le tabagisme passif constitue un réel danger pour la société. Mais les enfants, les femmes enceintes et les personnes vivant avec des fumeurs sont les plus vulnérables. Ce fléau augmente le risque de contracter des maladies graves telles que les maladies respiratoires, le syndrome de mort subite chez le nourrisson, l’otite moyenne chez l’enfant, le cancer des poumons et les maladies coronariennes. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Lisez la suite de cet article !

Femmes enceintes, fœtus et nourrissons

le-tabagisme-passif-quelles-consequences-sur-notre-sante-1

Vu leur vulnérabilité, le tabagisme passif constitue un grave danger pour le fœtus et le nourrisson. Cette fumée, dite secondaire, peut causer des fausses couches, des grossesses extra-utérines, des accouchements prématurés et la naissance d’un bébé en sous-poids. Elle peut également entraîner un retard du développement chez le foetus. Le tabagisme passif post-natal est lourd de conséquences puisqu’il peut provoquer la mort subite du nourrisson.

Source

Enfants

le-tabagisme-passif-quelles-consequences-sur-notre-sante-2

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets de la fumée. En effet, leur corps est en pleine croissance et les enfants en bas âge respirent plus vite qu’un adulte. La fumée augmente de 27% le risque de caries dentaires chez les enfants et engendre des infections respiratoires comme la pneumonie, la bronchite, la toux chronique, l’essoufflement, la formation de mucosités, l’infection de l’oreille et les crises d’asthme. Les poumons des enfants montrent une croissance lente et une baisse de productivité.

Source

Adulte

Le tabagisme passif : quelles conséquences pour notre santé ? 2

Les non-fumeurs exposés à la fumée risquent de contracter des maladies coronariennes dépendamment de l’intensité et la durée de leur exposition. Le tabagisme renforce la capacité du sang à coaguler et affecte la façon dont les vaisseaux régulent le flux sanguin. Ce phénomène peut entraîner crises cardiaques et accidents vasculaires. L’exposition à long terme à la fumée peut conduire au développement de l’athérosclérose (rétrécissement des artères). La fumée de tabac secondaire contient plus de 4000 substances chimiques dont 69 sont soupçonnées dans le développement du cancer, notamment le cancer des sinus, le cancer de la gorge et le cancer du sein.

Source 1
Source 2

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.