Le sucre caché dans ces aliments ruine votre peau

1 de 4

Le sucre est un ingrédient qui est omniprésent dans notre alimentation. En effet, nous célébrons nos anniversaires avec des gâteaux et autres gourmandises sucrées, nous satisfaisons nos envies impérieuses avec du chocolat durant nos symptômes prémenstruels, et nous récompensons les enfants (et nous-mêmes) avec des friandises. Nous aimons tous les aliments sucrés et cela on ne peut pas le nier. Il y a du sucre dans presque chaque aliment que nous consommons, que cela soit sous des formes cachées ou visibles, et cela peut nous causer plus de mal que nous ne le pensons.

Le sucre, une vraie drogue

Le sucre caché dans ces aliments ruine votre peau 13

Le sucre est l’une des substances les plus addictives au monde. Quand vous mangez quelque chose de sucré, cela provoque une libération d’opioïdes et de dopamine, qui sont les hormones du «bien-être». La dopamine est un neurotransmetteur lié au «circuit de la récompense» observé dans les comportements addictifs. Cela signifie que lorsque vous consommez du sucre, cela déclenche la libération de la dopamine, ce qui provoque une sensation de satisfaction. Cette substance incite la personne à reproduire les expériences qui lui ont procuré du plaisir, ce qui vous poussera donc à consommer encore plus de sucreries. Comme vous consommez plus de sucre, votre corps en devient dépendant comme c’est le cas avec n’importe quel autre drogue.

2 de 4

Les dangers du sucre pour la peau

Le sucre caché dans ces aliments ruine votre peau 14

Les dangers de la consommation de quantités excessives de sucre ne sont plus à démontrer. En effet, le sucre provoque des problèmes dentaires et la prise de poids. Mais saviez-vous aussi que le sucre peut nuire à la peau de votre visage? Le collagène et l’élastine sont responsables du maintien de l’élasticité de la peau, et lorsqu’ils se décomposent, la peau s’affaisse et les rides apparaissent. En plus de cela, le sucre peut également aggraver les symptômes de l’acné et de la rosacée.

La consommation régulière du sucre provoque aussi une résistance à l’insuline, une croissance accrue des cheveux sur le corps et l’apparition de taches sombres sur le cou et d’autres parties du corps.

 

Le sucre se trouve partout

Le sucre caché dans ces aliments ruine votre peau 15

Les étiquettes collées sur les aliments sont parfois difficiles à comprendre. Les aliments que nous achetons contiennent souvent des ingrédients qui sont des sources cachées de sucre. Être conscient de ce que les étiquettes signifient est très important. Le sucre se cache derrière de nombreux noms. Le dextrose, le fructose, le saccharose, les concentrés de jus de fruits, le glucose, le maltose, le sirop d’agave et le sirop de maïs sont tous des substances à haute teneur en sucre. Ils sont présents dans beaucoup de produits que nous consommons régulièrement, mais nous nous en rendons pas compte. Il est donc préférable d’éviter les aliments qui affichent ces noms dans leur liste d’ingrédients.

Voici quelques aliments courants que nous consommons sans savoir qu’ils sont riches en sucre:

Vinaigrette

La vinaigrette César que nous aimons tous contient environ cinq grammes de sucre par cuillère à soupe. Préférez des variations saines, fraîches, faibles en gras et faibles en sucre. Utilisez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et l’ail comme alternative pour une sauce piquante et légère.

3 de 4

La mayonnaise à faible teneur en gras

Le sucre caché dans ces aliments ruine votre peau 16

La mayonnaise ordinaire contient moins de sucre que la variante à faible teneur en gras. C’est parce que la version faible en gras contient d’autres substances qui remplacent les ingrédients naturels pour maintenir la saveur et agir comme agent de conservation, dont bien sûr, le sucre.

Jus de fruit

Le sucre caché dans ces aliments ruine votre peau 17

Vous pensiez qu’avoir un smoothie le matin pour le petit-déjeuner était une idée intelligente ? Pas vraiment. Lorsque vous mélangez les fruits, vous éliminez leur teneur en fibres et un large éventail de nutriments importants. Donc, il finissent par devenir du sucre concentré. Le jus de fruit est donc une source de sucre qui agit sur votre corps en augmentant rapidement votre glycémie. Les jus vendus dans les supermarchés sont encore pires. Ils contiennent très peu de vrais fruits, et sont principalement fabriqués à partir de concentrés de jus et contiennent des édulcorants ajoutés.

Mangez plutôt des fruits frais, avec leur peau si possible. Ils contiennent beaucoup plus de fibres et moins de sucre.

 

Les sauces

Le sucre caché dans ces aliments ruine votre peau 18

Nous aimons tous avoir un peu de ketchup, de sauce barbecue, de piment ou de moutarde avec notre nourriture. Ils ajoutent un bon goût sucré ou acidulé à la nourriture. Ce que nous ne réalisons pas, c’est que ces sauces contiennent une bonne dose de sucre. Ne vous laissez pas tromper par des étiquettes comme «sans gras», «sans gluten» et «sans conservateurs». Ce sont des produits qui ont une longue durée de conservation et doivent donc contenir une bonne quantité de conservateurs. Les agents de conservation naturels les plus courants sont le sucre et le sel.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.