Le gel hydroalcoolique est-il dangereux pour nos bijoux?

Comme personne d’entre nous ne l’aurait imaginé auparavant, les désinfectants sont devenus l’un des éléments les plus importants dans notre vie quotidienne. Face à la propagation rapide du coronavirus à travers le monde, les gens ont augmenté leur consommation de gels hydroalcooliques et de savon afin de freiner la transmission du virus. Bien que votre sécurité soit sans aucun doute votre priorité numéro 1 en cette période de crise sanitaire, avez-vous déjà pensé à ce que l’utilisation excessive du savon ou du désinfectant pourrait avoir comme effet sur vos bijoux ?

Le gel hydroalcoolique est-il dangereux pour nos bijoux? 9

Certes, cela peut paraître un peu choquant que l’un des éléments les plus rares en ce moment puisse en fait causer des dégâts. L’utilisation quotidienne du désinfectant pour les mains endommage-t-elle vos bijoux ? Si c’est le cas, comment pouvez-vous éviter ce genre de situation ? Comment pouvez-vous rester en sécurité tout en évitant d’abimer vos bijoux?

Le gel hydroalcoolique est-il dangereux pour nos bijoux ?

En effet, le lavage des mains à l’eau et au savon est de loin la meilleure option, non seulement d’un point de vue d’hygiène, mais aussi pour éviter d’endommager vos bijoux et accessoires. Cependant, il y a des moments où nous n’avons pas accès à l’eau et au savon, et c’est là où l’on retrouve l’importance des désinfectants pour les mains ! Bien que l’objectif principal de l’utilisation des désinfectants soit de tuer les bactéries et d’empêcher la croissance des microorganismes, ces produits peuvent néanmoins endommager vos bijoux !

Le gel hydroalcoolique est-il dangereux pour nos bijoux? 10

Comme certains d’entre vous le savent peut-être, les gels hydroalcooliques sont généralement composés d’alcool (60 à 95 %), ce qui a un impact négatif sur la qualité de vos bijoux. La diminution de l’éclat, le manque de brillance des pierres précieuses, le manque d’éclat du métal, et l’accumulation de poussière ne sont que des exemples d’effets que les désinfectant peuvent avoir sur nos bagues, bracelets et autres bijoux.

La chose la plus importante en ce moment est de maintenir une bonne hygiène. Oui, vos bijoux sont précieux et ont une grande valeur, mais votre santé et votre vie valent encore plus. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de vous passer complètement du gel désinfectant pour sauver vos bijoux.

Le gel hydroalcoolique est-il dangereux pour nos bijoux? 11

Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel de bien nettoyer et entretenir vos bijoux pour les préserver. Bien qu’il ait été prouvé que les désinfectants puissent affecter la qualité des bijoux, cela ne signifie pas que vous devez laisser tomber la désinfection, qui est l’une de vos principales priorités du moment. Au contraire, nous vous recommandons vivement de retirer votre bague lorsque vous appliquez le désinfectant sur vos mains, puis de la remettre une fois terminé.

Le gel hydroalcoolique, une menace pour vos bijoux

Afin d’éviter que vos bijoux ne soient abîmés, nous vous conseillons également d’opter pour un désinfectant avec 60% d’alcool au lieu d’une concentration plus élevée. Il serait également idéal que vous fassiez tremper vos bijoux dans un nettoyeur à ultrasons plusieurs fois par semaine, ou que vous les fassiez simplement tremper dans un bol rempli d’eau chaude et de savon sans parfum ou de détergent pour vaisselle.

Le gel hydroalcoolique est-il dangereux pour nos bijoux? 12

Enfin, le meilleur scénario serait d’envisager de retirer vos bijoux jusqu’à ce que cette pandémie de coronavirus soit officiellement terminée. Garder des bijoux sur les mains pourrait être une mauvaise idée pour l’instant, vu que les bactéries peuvent y rester cachées et s’y développer, ce qui constitue un très mauvais signe. Donc, si vous ne comptez pas nettoyer vos bijoux quotidiennement, il serait préférable de les garder à part jusqu’à ce que cette situation soit terminée.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.