Le cyclisme pour les débutants

1 de 5

Que ce soit pour vous rendre au travail, à l’école, faire des courses ou seulement pour faire un tour, vous mettre sur votre vélo est un moyen facile d’être plus actif.

Faire du cyclisme de façon régulière réduit les risques liés aux maladies chroniques telles les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et les accidents vasculaires cérébraux. En outre, il vous permet de rester en bonne humeur et vous aide à garder le contrôle de votre poids.

Ce petit guide vous aide à faire du cyclisme une expérience amusante et sûre tout en vous révélant quelques astuces pour rester motivé.

2 de 5

Avant de commencer

Un nouveau vélo pour faire du cyclisme

La plupart des gens considèrent le cyclisme comme étant une des formes les plus sûres et effective de faire du sport. C’est vrai. Mais si vous avez n’importe quel problème de santé, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant de commencer.

Pour des courts trajets, vous pouvez utiliser n’importe quel vélo, que ce soit une vielle bicyclette de 10 ans ou un VTT. Rassurez-vous seulement qu’il soit en bon état pour vous emmener là où vous allez.

Au cas où vous achèteriez un nouveau vélo, le spécialiste ou conseiller du magasin pourra vous recommander le type de vélo qu’il vous faudra, selon votre budget et le type de parcours que vous voulez faire.

3 de 5

Premières pédales

Une femme fait un tour sur son vélo

Si c’est votre première aventure sur un vélo, vous ferez mieux de commencer par de petits tours dans le parking du quartier, question d’éviter les endroits où les voitures circulent. C’est aussi l’occasion de vous entraîner à conduire votre vélo avec une seule main pour ne pas avoir de problème à faire des signales avec la main avant les virages. Entraînez-vous aussi à regarder derrière à gauche et à droite pour améliorer votre visibilité.

4 de 5

Garder la motivation

Un couple se réjouie d'un tour sur vélo

Faites-en une habitude. Le moyen le plus facile de monter sur votre vélo chaque jour est d’en faire votre moyen de transport. Si vous cherchez même de la compagnie sur la route, sachez qu’il existe des applications pour en trouver facilement.

Faire la navette au travail sur votre vélo est un moyen simple et écologique pour rendre le sport une partie de votre routine. Ceci est également valable pour vos enfants qui pourront se rendre à l’école avec leurs vélos, ce qui les rendra plus actifs.

De surcroît, le vélo peut servir à explorer son quartier et les alentours, ou encore faire des petites randonnées dans la campagne. Il existe aussi des événements caritatifs organisés localement auxquels vous pouvez participer, ça vous servira de motivation et vous permettra de découvrir nouveaux endroits et nouvelles personnes.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.