Le cuir de raisin, le nouveau cuir végétal comme alternative au cuir animal

1 de 4

Le cuir est un matériau qui était préparé à partir de la peau des animaux. Pour cela, ces derniers étaient souvent (et le sont malheureusement toujours ) victimes de massacres. En effet, ces animaux sont cruellement tués pour leur peau. Face à la cruauté envers ces pauvres bêtes pour enrichir l’industrie du cuir, plusieurs association pour la protection des animaux lèvent leur voix pour mettre fin à ce massacre. Si ces animaux sont toujours torturés pour leur peau, il existe néanmoins quelques marques qui essaient de trouver d’autres alternatives au cuir animal. C’est ainsi que le cuir végétal a vu le jour. En effet, ce cuir à base de fibres végétales est une solution qui sauverait la peau de milliers d’animaux. Après le cuir d’ananas, le cuir de banane ou encore le cuir à base de champignons, un nouveau venu s’ajoute à la liste de la mode végan, le cuir de raisin. Conçu à partir de la fibre contenue dans les peaux et les graines du raisin, ce matériau 100% naturel et écolo est une nouvelle alternative au cuir traditionnel.

2 de 4

Trouver une alternative innovante et écolo au cuir animal, était l’objectif de la marque italienne Vegea. Et c’est en contemplant les vignes à perte de vue que les fondateurs ont eu l’idée de concevoir une cuir végétale à base de fibres contenues dans les peaux et les graines du raisin. Ainsi, l’entreprise a expérimenté la fabrication de son cuir à partir du marc issu de la production de vin.

L’Italie est l’une des plus grandes terres viticoles. En effet, le pays compte Avec 18% de la production mondiale. La société Vegea a donc décidé d’utiliser du marc issu de la production de vin pour concevoir un cuir qui est très résistant et qui peut être utilisé tout aussi bien dans la mode, que dans la fabrication de mobilier ou dans l’automobile.

3 de 4

Pour produire le cuir de raisin, Vegea espère récupérer chaque année près de 7 milliards de kilos de marc issu d’une production de 26 milliards de litres de vin. Selon la marque, cette quantité lui permettrait à de fabriquer 3 milliards de mètres carrés de cuir. Une quantité qui sauverait donc la vie de beaucoup d’animaux !

Si la production de cuir classique nécessite le massacre de millions d’animaux chaque année, et est très polluante et toxique pour les ouvriers, l’industrie du cuir végétale promet moins de dégâts pour notre environnement.

Pour son idée innovante et écologique, l’entreprise italienne vient d’être couronnée du prix Global Change Award décerné par H&M.

 

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.