Le coronavirus mute, qu’est-ce que cela signifie pour les vaccins ?

Cela fait deux ans que nous vivons avec ce virus du covid-19, vous vous en rendez compte ? La majorité d’entre vous ont peut-être entendu parler des mutations que subit le virus, facilitant et accélérant sa propagation d’une personne à l’autre. Mais le pire, c’est que la plupart des gens s’inquiètent de l’efficacité du vaccin contre le nouveau type ou la nouvelle version du virus. Après la première mutation détectée au Royaume-Uni en décembre, tout le monde a commencé à se poser des questions quant à la protection que les vaccins actuellement en cours de déploiement pourraient apporter dans ces nouvelles conditions.

Le coronavirus mute, qu'est-ce que cela signifie pour les vaccins ? 9

Ce qu’il faut savoir sur la mutation du Coronavirus

Une « mutation » est tout simplement un changement dans le code génétique d’un virus. La plupart des mutations ne changent pas vraiment la façon dont le virus agit. Bien que nous ne disposions pas encore de données suffisantes quant aux effets des nouvelles souches sur les personnes infectées, les experts de la santé publique ont suffisamment d’indices pour s’inquiéter. En effet, le fait que le virus subisse des mutations ne devrait pas nous surprendre ! C’est tout à fait normal, tous les virus mutent, cela fait partie du cycle de vie du virus, n’est-ce pas ? Toutefois, contrairement à d’autres agents pathogènes tels que les bactéries, les champignons et les parasites, les virus ne disposent pas des mécanismes nécessaires pour produire d’autres copies de leur propre organisme.

Le coronavirus mute, qu'est-ce que cela signifie pour les vaccins ? 10

Comme des recherches l’ont déjà montré, le nouveau coronavirus a muté pour se transformer en un virus plus infectieux qui se propage plus rapidement par rapport à la première version, devenant ainsi une menace encore plus inquiétante pour l’humanité. La mutation, appelée « mutation D614G », s’est produite sur la protéine spike, la partie du virus qui l’aide à se connecter et à fusionner avec nos cellules. La mutation D614G permet au virus d’infecter plus facilement nos cellules. Cependant, il faut garder en tête que, bien qu’il existe une chance minime qu’un virus puisse muter pour devenir plus agressif, les virus à ARN sont plus susceptibles de muter pour devenir plus faibles.

 La mutation va-t-elle bouleverser la campagne de vaccination ?

Le coronavirus mute, qu'est-ce que cela signifie pour les vaccins ? 11

Alors que plusieurs experts ont appelé à la prudence, affirmant qu’il faudrait des années pour que le virus évolue suffisamment pour rendre les vaccins actuels impuissants, d’autres estiment qu’on ne sait toujours pas comment ces mutations dans le génome affecteront finalement les contre-mesures comme le vaccin. En revanche, de nombreux scientifiques disent que la vaccination des populations peut forcer le virus à de nouvelles adaptations, des mutations qui lui permettront de résister à la réponse immunitaire.

Le coronavirus mute, qu'est-ce que cela signifie pour les vaccins ? 12

En fait, nous ne savons pas grand-chose sur ce virus, et il ne serait donc pas crédible de faire une quelconque hypothèse sur l’efficacité d’un vaccin après la survenue de mutations. Il ne nous reste donc plus qu’à observer et patienter ! La bonne nouvelle est que les nouveaux vaccins génèrent une réponse immunitaire massive, de sorte que le coronavirus ait besoin de nombreuses mutations pendant des années avant que les vaccins ne soient modifiés. En gros, il est préférable de ne tirer aucune conclusion avant de connaître beaucoup plus de choses à ce sujet !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.