Le cancer du sein : Tout ce qu’il faut savoir

Les différents types de cancer du sein

Le cancer du sein : Tout ce qu'il faut savoir 4
Source : https://videos.doctissimo.fr/sante/cancers/types-cancer-du-sein

Le sein est composé principalement de graisse, de glandes et de canaux. Les glandes produisent le lait que les canaux transportent jusqu’au mamelon. L’oestrogène et la progestérone sont des hormones que les femmes produisent au courant de leur vie (puberté, grossesse, allaitement, etc); elles ont une grande influence sur les tissus mammaires.

Il existe différents types de cancer du sein qui évoluent de manière différentes. Certains sont agressifs et se développent très rapidement, d’autres plus lentement:

Cancer non invasif :

  • Carcinome canalaire in situ : C’est le type de cancer du sein non invasif le plus répandu chez la femme. Il se forme à l’intérieur des canaux de lactation du sein. Le traitement de ce cancer mène à la guérison dans la majorité des cas. En l’absence de traitement, il continue sa croissance et peut devenir infiltrant en se propageant à l’extérieur des canaux de lactation.

Cancers invasifs ou infiltrants : Ces cancers envahissent les tissues autour des canaux de lactation mais restent à l’intérieur du sein. En revanche, si la tumeur n’est pas traitée, elle peut se propager vers d’autres parties du corps comme les poumons, les os ou le foie, et générer des métastases.

  • Carcinome canalaire. Les cellules se forment dans les canaux de lactation et traversent la paroi des canaux;
  • Carcinome lobulaire. Les cellules cancéreuses se forment dans les lobules regroupés dans les lobes, puis les traversent et se propagent dans les tissus environnants;
  • Carcinome inflammatoire. Un cancer rare qui se caractérise principalement par un sein qui peut devenir rouge, enflé et chaud. Ce type de cancer progresse plus rapidement et est plus difficile à traiter;
  • Autres carcinomes (médullaires, colloïdes ou mucineux, tubulaires, papillaires). Ces types de cancer du sein sont plus rares. Les principales différences entre ces types de cancer reposent sur le type de cellules touchées;
  • Maladie de Paget. Un cancer rare qui se manifeste par une petite plaie au mamelon qui ne guérit pas. (Source : Passeport Santé)
No Comments Yet

Comments are closed