Le cancer du sein : Tout ce qu’il faut savoir

Le cancer est une maladie caractérisée par le dérèglement de certaines cellules qui se multiplient de façon incontrôlée dans le corps. Dans le cas du cancer du sein, ces cellules peuvent rester dans le sein ou se propager aux tissus et organes voisins. Généralement, la progression prend plusieurs mois, voire plusieurs années.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. Il survient le plus souvent après l’âge de 50 ans. Bien que le nombre des personnes atteintes ait progressé au cours des dernières décennies, le taux de mortalité, quant à lui, a diminué grâce aux progrès réalisés en matière de dépistage, de diagnostic et de traitement.

Les causes

Le cancer du sein : Tout ce qu'il faut savoir 4
Source : https://siecledigital.fr/2017/05/04/eva-un-soutien-gorge-pour-detecter-les-signes-du-cancer-du-sein/

Même s’il existe plusieurs facteurs de risque du cancer du sein, il est très difficile d’expliquer les raisons de sa formation chez une personne en particulier. L’apparition du cancer du sein peut être liée à des mutations génétiques, transmises d’une génération à une autre ou acquises au cours de la vie suite à l’exposition à des radiations ou produits chimiques.

Les différents types de cancer du sein

Le cancer du sein : Tout ce qu'il faut savoir 5
Source : https://videos.doctissimo.fr/sante/cancers/types-cancer-du-sein

Le sein est composé principalement de graisse, de glandes et de canaux. Les glandes produisent le lait que les canaux transportent jusqu’au mamelon. L’oestrogène et la progestérone sont des hormones que les femmes produisent au courant de leur vie (puberté, grossesse, allaitement, etc); elles ont une grande influence sur les tissus mammaires.

Il existe différents types de cancer du sein qui évoluent de manière différentes. Certains sont agressifs et se développent très rapidement, d’autres plus lentement:

Cancer non invasif :

  • Carcinome canalaire in situ : C’est le type de cancer du sein non invasif le plus répandu chez la femme. Il se forme à l’intérieur des canaux de lactation du sein. Le traitement de ce cancer mène à la guérison dans la majorité des cas. En l’absence de traitement, il continue sa croissance et peut devenir infiltrant en se propageant à l’extérieur des canaux de lactation.

Cancers invasifs ou infiltrants : Ces cancers envahissent les tissues autour des canaux de lactation mais restent à l’intérieur du sein. En revanche, si la tumeur n’est pas traitée, elle peut se propager vers d’autres parties du corps comme les poumons, les os ou le foie, et générer des métastases.

  • Carcinome canalaire. Les cellules se forment dans les canaux de lactation et traversent la paroi des canaux;
  • Carcinome lobulaire. Les cellules cancéreuses se forment dans les lobules regroupés dans les lobes, puis les traversent et se propagent dans les tissus environnants;
  • Carcinome inflammatoire. Un cancer rare qui se caractérise principalement par un sein qui peut devenir rouge, enflé et chaud. Ce type de cancer progresse plus rapidement et est plus difficile à traiter;
  • Autres carcinomes (médullaires, colloïdes ou mucineux, tubulaires, papillaires). Ces types de cancer du sein sont plus rares. Les principales différences entre ces types de cancer reposent sur le type de cellules touchées;
  • Maladie de Paget. Un cancer rare qui se manifeste par une petite plaie au mamelon qui ne guérit pas. (Source : Passeport Santé)

Les symptômes principaux

Le cancer du sein : Tout ce qu'il faut savoir 6
Source : http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/cancer-sein/ce-que-je-ressens

Aux premiers stades de la maladie, il est tout à fait possible que le cancer du sein ne laisse apparaître aucun signe. Les symptômes apparaissent lorsque la tumeur au sein grossit suffisamment pour qu’on la sente au toucher ou que le cancer se propage aux tissus et organes voisins. 

  • Le symptôme le plus fréquent est une masse ferme ou dure qui est très différente du reste du tissu mammaire. Cette masse peut être sensible sans pour autant être douloureuse; la douleur est plus associée en général à une affection non cancéreuse.. Il faut noter cependant que la plupart des bosses et masses détectées ne sont pas cancéreuses.
  • Des écoulements provenant du mamelon
  • Une rétraction du mamelon vers l’intérieur
  • Un changement d’apparence de la peau du sein : épaississement, rougeur inhabituelle, chaleur…
  • Un changement inhabituel de la taille ou de la forme du sein
  • Une masse à l’aisselle

D’autres signes et symptômes apparaissent plus tard quand la masse cancéreuse grossit ou se propage:

  • Perte de poids
  • Douleur osseuse
  • Toux
  • Vision trouble
  • Maux de tête
  • Nausées
  • Jaunisse

Le cancer inflammatoire du sein et la maladie de Paget du sein ont des symptômes différents

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.