L’adolescence à votre époque VS à l’époque de vos parents !

1 de 4

Imaginez un monde sans Internet et sans téléphone portable. Avez-vous déjà parlé de cette époque avec vos parents ? Savez-vous à quoi ressemblaient la drague, les soirées, les repas ou la musique à l’époque de leur adolescence ? Vous avez peut-être vu des photos datant de l’époque où ils étaient jeunes, et vos grands-parents vous ont aussi probablement raconté des anecdotes mais ça reste quand même un peu bizarre de les imaginer adolescents. A leur époque, toute la technologie était encore assez “préhistorique”. Ils avaient le choix entre 3 chaînes de télé, cinq ou six stations radios, et trois émissions ringardes. Tandis que vous vivez dans une ère digitale où tout a évolué. Internet, Netflix , les radio libres… Un monde nouveau. Nous vous invitons à plonger dans les année 1970 et 1980 afin de pouvoir faire un comparatif entre l’adolescence à votre époque et à l’époque de vos parents !

2 de 4

LES REPAS

Source : https://www.mcgill.ca/newsroom/files/newsroom/channels/image/familydinners.jpg
Source : https://www.mcgill.ca/newsroom/files/newsroom/channels/image/familydinners.jpg

A l’époque de tes parents, le repas en famille était une tradition indétrônable. C’était un moment sacré où les membres de la famille se retrouvaient pour échanger sur leurs activités de la journée et faire le tour de ce qui s’était passé dans le monde. De temps à autre, tes parents avaient le droit d’allumer le gros cube qui leur servait de télévision, mais ils devaient à tout prix demander la permission de se lever de table. Oui oui, personne ne mangeait devant la télé, dans les années 90 ! A votre époque, les repas en famille ne sont plus du tout ce qu’ils étaient. Chacun mange dans un coin devant son smartphone, sa tablette ou sa télévision à écran super fin. Il y a plus de bagarres que de conversations pendant les repas et grâce à Twitter, les jeunes sont les premiers à tout savoir sur ce qui se passe dans le monde.

LA MUSIQUE

Source : http://static1.purepeople.com/articles/2/19/07/02/@/2432290-michael-jackson-lors-de-l-annonce-de-sa-opengraph_1200-3.jpg
Source : http://static1.purepeople.com/articles/2/19/07/02/@/2432290-michael-jackson-lors-de-l-annonce-de-sa-opengraph_1200-3.jpg

Vos parents ont vécu à une époque où ils se vantaient de pouvoir écouter de la musique sur leur walkmans et où ils ne pouvaient écouter que trois ou quatre chaînes radio. Ils devaient sacrifier la moitié de leur argent de poche de la semaine pour s’offrir le dernier album de Mickael Jackson. Ils attendaient l’événement de l’année avec impatience : Le concert de leur boysband préféré. Aujourd’hui, la technologie est une partie intégrante de votre vie quotidienne. Grâce à votre accès internet illimité, vous téléchargez des millions de musiques sur votre ordinateur, smartphone, ipod… Que vous n’écoutez presque jamais. Vous avez des applications pour avoir accès à des playlists de musique sur demande, et vous pouvez capter toutes les radios du monde.

3 de 4

LA DRAGUE

Source : http://img.fac.pmdstatic.net/fit/http.3A.2F.2Fwww.2Efemmeactuelle.2Efr.2Fvar.2Ffemmeactuelle.2Fstorage.2Fimages.2Famour.2Fcouple.2Fdrague-geolocalisee-03063.2F12045561-1-fre-FR.2Ftinder-badoo-j-ai-teste-pour-vous-la-drague-geolocalisee.2Ejpg/345x258/crop-from/center/tinder-badoo-j-ai-teste-pour-vous-la-drague-geolocalisee.jpg
Source : http://img.fac.pmdstatic.net/fit/http.3A.2F.2Fwww.2Efemmeactuelle.2Efr.2Fvar.2Ffemmeactuelle.2Fstorage.2Fimages.2Famour.2Fcouple.2Fdrague-geolocalisee-03063.2F12045561-1-fre-FR.2Ftinder-badoo-j-ai-teste-pour-vous-la-drague-geolocalisee.2Ejpg/345×258/crop-from/center/tinder-badoo-j-ai-teste-pour-vous-la-drague-geolocalisee.jpg

Ado, vos parents étaient de vrais timides. Ils regardaient de loin pendant des mois le mec\fille qui les faisait craquer avant de pouvoir l’approcher. Ils finissaient par lui écrire un petit mot d’amour qu’ils glissent dans son sac discrètement. Sortir avec quelqu’un se limitait à traîner une petite heure après les cours en dégustant une glace. A votre époque, vous vous retrouvez perdus entre les sites de rencontre et les réseaux sociaux. Vous rencontrez votre copain sur Adopteunmec, vous vous parlez sur whatsapp, vous vous mettez en couple sur Facebook et vous finissez par le prendre la main dans le sac à draguer votre meilleure amie sur Tinder.

LES SOIRÉES

Source : http://www.levieuxport.com/uploads/images/Gallery/pour-les-ados/soiree-ados.jpg
Source : http://www.levieuxport.com/uploads/images/Gallery/pour-les-ados/soiree-ados.jpg

A l’époque, vos parents faisaient comme ils pouvaient pour faire la fête. Ils attendaient avec impatience que vos grands parents partent en voyage pour avoir la maison à eux tous seuls. Ils demandaient à des gars du quartier de leurs acheter de l’alcool et faisait une soirée à la maison entre potes. Pas trop de mixité à l’époque. C’était une ère de débrouille, où les invitations aux soirées étaient écrites sur des cartons en papiers distribués à la sortie du lycée.
Aujourd’hui, vous allez à plus de soirée que de cours. Il vous suffit d’envoyer un petit texto groupé pour que 300 personnes débarquent chez vous avec toutes sortes d’alcool. Vos parents, se retrouvent, pris au piège, à jouer aux babysitters et à surveiller les objets fragiles de la maison. Les soirées que vos parents ne voyaient que dans les films, vous les organisez déjà !

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.