Comme vous le savez certainement, il est important de boire une certaine quantité d’eau par jour selon votre poids et votre activité physique. Mais ce n’est pas de ça qu’il est question mais de la provenance de l’eau ingurgitée. S’agit-il d’une eau embouteillée ? Si oui, dans du verre ou dans du plastique ? Avez-vous déjà vérifié la composition de la bouteille en plastique en question ?
En effet, certaines bouteilles en plastique sont composées d’ingrédients nocifs pouvant se retrouver dans votre eau à cause du processus d’embouteillage. Le but de cet article n’est pas de vous décourager de consommer de l’eau ou de vous amener à boire l’eau du robinet, mais juste de vous encourager à vérifier les inscriptions se trouvant sur la bouteille en plastique de votre eau.
Ce réflexe est d’autant plus important que de nombreuses personnes gardent ces bouteilles pour les réutiliser ultérieurement pour stocker des jus, de l’huile… Dans une étude publiée dans la revue “Environmental Science and Pollution Research”, l’eau contenue dans certaines bouteilles en plastique refermerait jusqu’à deux fois plus d’hormones que celle provenant du robinet ou d’une bouteille en verre. Pour repérer ces bouteilles poison, apprenez à décrypter les inscriptions se trouvant à la base de ces récipients.
Sommaire
PC ou Polycarbonate
Vous retrouvez généralement cette matière quand il s’agit de bouteilles de sport, de barquettes alimentaires, de boîtes de conserve, de canettes… Malgré la grande présence et utilisation de ce matériau dans l’industrie alimentaire, il n’en reste pas moins nocif pour la santé puisqu’il libère une substance chimique dangereuse : le Bisphénol A. Cette dernière présente un danger pour le corps uniquement si elle est fortement concentrée. Elle est jugée néfaste parce qu’elle parvient à mimer l’effet des hormones féminines, acteur principal dans le développement de certains organes et dans la reproduction.
PEHD ou HPDE (Polyéthylène de haute densité)
Ce plastique est le plus sain que vous pourriez repérer sur le marché. Il ne libère, en effet, aucune substance nocive et ne risque donc pas de contaminer l’eau par un simple contact. Parmi le large choix de marques d’eau/de boissons embouteillées, cherchez les récipients qui présentent cette inscription.
PVC
Cette matière est tout aussi mauvaise pour la santé que pour l’environnement. C’est un agent extrêmement inflammable et qui fut responsable de nombreux incendies s’étant déclarés dans les décharges d’ordures. Ajoutez à cela sa forte concentration en phtalate, l’un des ingrédients membres du trio toxique et considéré comme hautement cancérigène.
Précautions à prendre
Pour vous protéger contre les effets indésirables de ces bouteilles en plastique, pensez à prendre quelques précautions :
- Ne faites jamais réchauffer un récipient en plastique même s’il porte les sigles représentant un four à micro-ondes ou un four classique,
- N’utilisez surtout pas d’outils, d’accessoires ou de récipients en plastique pour nourrir un nourrisson. Optez plutôt pour des biberons en verre, certes plus fragiles, mais meilleurs pour la santé,
- Ne réutilisez plus les bouteilles en plastique. Après usage, déposez-les dans le compartiment des objets à recycler,
- Si vous remarquez la présence du chiffre “1” sur le fond de la bouteille, rappelez-vous qu’il s’agit d’un récipient à usage unique.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection