Découvrez ces 6 hormones qui favorisent la prise de poids et comment les contrôler

Les causes de la prises de poids sont variées et multiples. Si les principales causes pointées du doigts sont le manque d’activités physiques et les comportements alimentaires déséquilibrés, le déséquilibre hormonale reste l’une des causes de prises de poids que l’on ne doit pas sous-estimer.

Rouge Framboise vous parlera de 6 hormones qui qui favorisent le surpoids et partagera avec vous quelques conseils qui vous permettront de contrôler ces hormones et donc d’éviter de grossir.

L’œstrogène

Découvrez ces 6 hormones qui favorisent la prise de poids et comment les contrôler 7
Source : https://www.pinterest.ca/pin/850054498386150134/

L’œstrogène est une hormone dite féminine et qui a plusieurs fonctions. Un déséquilibre dans la production de cette hormone peut conduire à une prise de poids. Un excès d’œstrogène dans le corps peut être du à une alimentation riche en œstrogènes.

Lorsque le taux d’œstrogène est élevé dans le corps, les cellules productrices d’insuline sont stressées. Cela rend la personne résistante à l’insuline, ce qui entraîne une augmentation du taux de glucose sanguin et donc la prise de poids.
Chez les femmes pré-ménopausées qui ont un taux faible d’œstrogène, leur organisme commence à transformer toutes les sources d’énergie disponibles en graisse pour reconstituer les niveaux de glucose, ce qui conduit également à une prise de poids.

L’insuline

Découvrez ces 6 hormones qui favorisent la prise de poids et comment les contrôler 8
Source : https://www.medgadget.com/2018/05/continuous-blood-glucose-monitoring-market-2018-set-for-skyrocketing-growth-by-advanced-and-cost-effective-technologies-till-2023-marketresearchfuture-com.html

L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. Il aide à transporter le glucose dans les cellules pour être utilisé comme énergie ou pour être stocké sous forme de graisse, maintenant ainsi les niveaux de glucose dans le sang. La surconsommation d’aliments transformés, de collations malsaines, d’alcool ou de boissons artificiellement édulcorées peut conduire le corps à développer une résistance à l’insuline.

En effet, cela empêche les cellules musculaires de reconnaître l’insuline liée au glucose, ce qui entraîne la présence du glucose dans le sang. Cela provoque un pic dans les niveaux de sucre dans le sang menant à une prise de poids et au diabète de type 2.

Pour éviter cela, vous devez consommer des légumes à feuilles vertes, des fruits de saison et des légumes de saison. Pour améliorer vos niveaux d’acides gras oméga-3, consommez les poissons gras, les noix, l’huile d’olive, les graines de lin. Pensez également à boire beaucoup d’eau. Vous devez aussi passer au moins 4 heures par semaine à faire des exercices sportifs. Évitez l’alcool, les collations en fin de soirée, les boissons gazeuses et sucrées artificiellement.

Le cortisol

Découvrez ces 6 hormones qui favorisent la prise de poids et comment les contrôler 9
Source : https://smallbiztrends.com/2017/12/help-employees-reduce-stress.html

Le cortisol est une hormone qui est sécrétée par les glandes surrénales en cas d’anxiété,  de stress, de déprime, de colère ou en cas de blessure physique. Cette hormone réduit le stress, mais un excès de production de cette hormone augmente le taux de sucre dans le sang, réduit la croissance osseuse, entraîne une accumulation de la graisse et la prise de poids et provoque plusieurs d’autres maladies dont la pression artérielle.

Pour ne pas prendre de poids à cause de cette hormone, vous devez dormir au moins 8 heures chaque nuit. Évitez la consommation des aliments transformés et frits et l’alcool. Faites en sorte de pratiquer chaque jour une activité qui vous aidera à dissiper le stress comme le yoga ou la méditation.

La testostérone

Découvrez ces 6 hormones qui favorisent la prise de poids et comment les contrôler 10
Source : http://www.cocukistiyorum.com/polikistik-over-pco-ve-depresyon.html

La testostérone est souvent considérée comme une hormone masculine, mais elle est également sécrétée chez la femme. Cette hormone permet de brûler les graisses et de renforcer les os et les muscles. Toutefois, avec l’âge et le stress  la sécrétion de la testostérone peuvent diminuer significativement chez les femmes. Une faible production de la testostérone entraîne une prise de poids importante, une perte de densité osseuse et de masse musculaire.

Pour améliorer la production de cette hormone et éviter l’obésité, pensez à vous entraîner régulièrement. Évitez également de boire de l’alcool et consommez des aliments riches en fibres comme les grains entiers, les graines de citrouille et les graines de lin et des suppléments de protéines.

Les hormones thyroïdiennes

Découvrez ces 6 hormones qui favorisent la prise de poids et comment les contrôler 11
Source : https://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/troubles-de-la-thyroide/10-questions-cles-surles-troubles-thyroidiens-623831

La glande thyroïde produit de la triiodothyronine, de la thyroxine et de la calcitonine, des hormones qui sont responsables du maintien du métabolisme du corps. Une faible production de ces hormones provoque ce qu’on appelle l’hypothyroïdie. L’hypothyroïdie,  ou la conséquence d’une faible production d’hormones par la glande thyroïde, est souvent associée à la prise de poids.

Pour éviter la prise de poids causée par ces hormones, pensez à consommer du sel iodé, à manger des aliments bien cuits et à éviter les légumes crus. Vous devez également prendre des suppléments de vitamine D et consommer des aliments riches en zinc tels que les huîtres et les graines de citrouille.

 

La progestérone

Découvrez ces 6 hormones qui favorisent la prise de poids et comment les contrôler 12
Source : https://www.amazon.com/100-Pure-Forskolin-Extract-Weight/dp/B0185GECCW

La progestérone est une hormone qui favorise le sommeil des femmes, stimule leur métabolisme, renforce leurs os et les aide à se sentir plus détendues. Le taux de progestérone peuvent diminuer à cause du stress, de l’utilisation de pilules contraceptives, de la ménopause, etc. Cela peut conduire au surpoids et à la dépression.

Pour réguler le taux de cette hormone et éviter la prise de poids, pensez à faire régulièrement des exercices sportifs, à éviter le stress et à pratiquer des activités qui favorisent la détente. 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.