Gâteau sans œufs, sans lait et sans beurre en 3 étapes

1 de 5

Vous avez des allergiques alimentaires à la maison et ne savez jamais comment les gâter culinairement parlant ? Rouge Framboise pense à tout et vous propose un gâteau au chocolat aux mille et unes saveur sans œufs, sans lait et sans beurre… Et pour ne rien oublier, vous n’aurez également besoin d’aucun saladier ou autres ustensiles pour réaliser cette délicieuse recette ! Si vous avez apprécié nos gâteaux d’anniversaire hauts en couleurs, nous vous laissons rejoindre votre cuisine pour concocter ce savoureux cake chocolaté en 3 étapes !
2 de 5

Les ingrédients

gateau-sans-oeufs-sans lait-et-sans-beurre-en-3-etapes-ingredients

Il n y aura pas de jaloux sur Rouge Framboise… Et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous proposons cette recette extraordinaire qui permettra à tous ceux qui souffrent de quelque allergie de savourer bien comme il se doit une gourmandise ultra moelleuse et chocolatée. Pour réaliser notre cake miracle sans œufs, sans lait et sans beurre, nous aurons besoin de :

  • 128 grammes de sucre semoule
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 235 ml d’eau à température ambiante
  • 5 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucrée
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de pur extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 192 grammes de farine à pâtisserie
  • 2 cuillères à soupe de café (optionnel)

Une fois que vous aurez rassemblé tous ces ingrédients, munissez-vous d’un plat à four en verre et nous pourrons commencer !

3 de 5

Mettons les mains à la pâte !

gateau-sans-oeufs-sans lait-et-sans-beurre-en-3-etapes-pate

Maintenant que vous avez rassemblé tous les ingrédients sur votre espace de travail, nous allons pouvoir attaquer la préparation de notre pâte à gâteau. Prenez un plat à four en verre d’environ 20 cm de long et disposez-y tous les ingrédients secs (farine, bicarbonate de soude, cacao, sel et sucre semoule). Mélangez grossièrement et passez au tamis, si nécessaire, pour ne pas avoir de grumeaux. Entre temps, faites préchauffer votre four à 175°C.

Une fois vos ingrédients secs bien mélangés, creusez trois trous et versez dans chacun d’entre eux, l’extrait de vanille, le vinaigre blanc et l’huile végétale. Recouvrez le tout avec l’eau et mélangez, à la main ou avec une spatule, votre pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et homogène.

Vous n’avez plus qu’à enfourner pour une grande demi-heure. Vérifiez de temps en temps la cuisson de votre gâteau en piquant avec un cure-dents : il doit ressortir bien propre. Il ne faut surtout pas laisser ce cake chocolaté cuire plus de temps que nécessaire, sinon il perdra tout son moelleux (pas de lait, pas de beurre et pas d’œufs).

4 de 5

Décorez votre gâteau

gateau-sans-oeufs-sans lait-et-sans-beurre-en-3-etapes-coulis

Pendant que votre gâteau est en train de refroidir à température ambiante, il y a deux alternatives qui s’offrent à vous. Vous pouvez :

  1. Soit le servir tel quel et il sera tout aussi délicieux.
  2. Soit l’accompagner d’un coulis coco pour lui donner un petit côté fondant et exotique.

Pour préparer votre nappage, nous aurons donc besoin de 2 cuillères à café de sucre semoule, de 25 cl de lait de coco et de quelques gouttes d’arôme vanille. Vous n’aurez plus qu’à mélanger les ingrédients et à les laisser frémir sur feu doux pendant 5 minutes. Mettez au frais pour refroidir le coulis avant de le servir avec notre gâteau au chocolat sans œufs, sans lait et sans beurre. Bon appétit !

 

 

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.