Gâteau au yaourt en 3 étapes

Nous avons envie de moelleux, de fondant, bref d’un gâteau qui nous donne envie de le déguster cuillère par cuillère pour le savourer comme il le mérite. Et rien de mieux qu’une saveur tout droit sortie de notre enfance pour tenter nos fins palets. Après nos recettes de mug cakes et de fondant au chocolat Ferrero, nous allons nous attaquer à une recette de gâteau au yaourt qui donnera envie à bien des gourmandes et des gourmands. Voici notre recette de gâteau au yaourt en 3 étapes.

Les ingrédients

recette gâteau au yaourt

Avant de passer à table et d’attaquer notre petite pause gourmande, il faut d’abord commencer par retrousser nos manches et entrer en cuisine. Pour faire notre gâteau au yaourt, nous aurons besoin des ingrédients suivants :
– Quelques gouttes d’arôme vanille
– Un yaourt nature (Optez pour du yaourt fait maison pour encore plus de gourmandise)
– Un demi-sachet de levure à pâtisserie
– 2 quantités de sucre semoule (utilisez votre pot de yaourt comme unité de mesure)
– 3 œufs de taille moyenne
– 2 cuillères à soupe de lait
– Un demi-pot de beurre
– 2 pots de farine fine
Si vous souhaitez préparer un gâteau au yaourt à teneur calorique réduite, n’hésitez pas à utiliser des ingrédients minceur (beurre allégé) ou à diminuer les quantités de sucre.

La pâte

recette gâteau au yaourt pâte

Un gâteau au yaourt se doit d’être moelleux et très aérien. C’est ce qui fait tout son charme. Aussi en incorporant vos différents ingrédients, il faut toujours garder en tête cette idée de légèreté. Préférez un fouet classique à un appareillage électrique. Dans un grand saladier, commencez par mélanger tous les ingrédients secs, puis battez œufs et sucre, dans un autre récipient, jusqu’à obtenir une préparation mousseuse. Entre temps, faites fondre le beurre au bain marie. Ajoutez à votre mélange sec, l’arôme vanille, le beurre fondu, le lait, le yaourt. Fouettez vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux puis rajoutez votre préparation œufs-sucre à la dernière minute et mélangez le tout avec une spatule en bois dans un mouvement assez ample. Il ne vous reste plus qu’à verser votre pâte dans un moule préalablement beurré et fariné et à enfourner votre gâteau à 180°C pour une petite trentaine de minutes. Vous pouvez opter pour de petits moules pour obtenir des gâteaux individuels. Soyez attentifs à la cuisson pour éviter que votre gâteau ne soit trop sec.

Coulis de fruits

recette gâteau au yaourt ingrédient

Pour encore plus de gourmandise, nous allons accompagner notre gâteau au yaourt d’un coulis de fruits. Une petite note de fraicheur est toujours la bienvenue. Pour cette recette, nous allons opter pour un savoureux coulis à la framboise. Nous aurons donc besoin d’un demi-kilo de framboises, 2 centilitres d’eau et de 200 grammes de sucre semoule. Commençons par préparer un sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre. Une fois que le mélange commencera à recouvrir notre spatule, enlevons le tout du feu. Il ne doit surtout pas caraméliser. Nous n’aurons plus qu’à mixer notre sirop et nos framboises et le coulis est prêt. Réfrigérez pendant une à deux heures. Avant de servir votre gâteau au yaourt, vous pourrez soit disposer le coulis en accompagnement soit fourrer votre gâteau pour qu’il en soit imbibé. Bonne dégustation.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.