Sommaire
Cake
Nous allons commencer notre flan cake choco-caramel en confectionnant la base : à savoir le cake. Pour cela, il vous faudra :
- 235 grammes de farine à pâtisserie
- 3/4 d’une cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 210 grammes de cacao en poudre
- 1 œuf entier
- 175 grammes de farine tout usage
- 3/4 d’une cuillère à café de bicarbonate de soude
- 235 grammes de confiture de lait
- 175 grammes de beurre mou
- 265 grammes de petit lait
- 200 grammes de sucre semoule
Avant de vous attaquer à la préparation de la pâte à cake, beurrez puis farinez le moule et préchauffez le four à 175°C. Entre temps, laissez fondre la confiture de lait au bain marie puis tapissez-en le moule une fois qu’elle deviendra bien liquide.
Dans un grand saladier, battez le sucre et le beurre à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange devienne plus clair. Rajoutez l’œuf puis remuez pour bien l’incorporer. Tamisez le reste des ingrédients secs et rajoutez-le au mélange initial en alternant avec le petit lait. Fouettez au batteur électrique pendant une grande minute puis versez la pâte par-dessus la confiture dans le moule.
Flan
Nous allons maintenant passer à la préparation du flan. Son goût vanillé et sa texture très douce donneront encore plus de moelleux à votre cake. Pour le réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 4 œufs entiers
- 1 cuillère à café d’extrait de noix de coco
- 340 grammes de lait en poudre
- 400 ml de lait concentré sucré
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Dans un saladier, mélangez les deux sortes de lait puis rajoutez les extraits et les œufs puis remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Ceci fait, versez la préparation obtenue sur la pâte à cake dans le moule.
Cuisson
Une fois que vous aurez préparé le cake et le flan, il faut les enfourner. Pour cela, placez la grille au milieu du four. Prenez un récipient profond thermorésistant puis placez-y le moule. Versez dans le récipient 6 verres d’eau tiède. Le flan cake doit cuire au bain marie pour garder tout son moelleux. Laissez le gâteau au four durant 50 à 55 minutes puis vérifiez la cuisson à l’aide d’un cure-dent. Il faut qu’il ressorte bien propre. Sortez le moule du récipient plein d’eau et laissez tiédir à température ambiante pour une petite heure puis mettez au frais pour 5 – 6 heures minimum. Le flan cake sera meilleur s’il repose toute une nuit au frais. Le lendemain, séparez le flan du moule en introduisant un cure-dent puis transvasez le gâteau dans un autre plat.
Pour ce qui est de la décoration, nappez cette gourmandise de confiture de lait puis parsemez de noix de pécan. Et voilà, il est temps de passer à la dégustation. Bon appétit !
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection