Finger-food: 8 recettes à manger avec les doigts

La Finger-food, tout droit inspiré des anglais (vous l’aurez deviné !), est la nouvelle tendance culinaire en vogue. Au premier abord, ce concept (qui signifie « nourriture qui se mange avec les doigts » pour les non-bilingues) peut apparaître comme une atteinte aux règles de bienséance qu’on nous rabâche depuis notre plus tendre enfance : à table, les couverts sont de mise ! Pour cause, le Finger-food consiste tout simplement à picorer des amuse-bouches plus ou moins sophistiqués avec les doigts, et rien qu’avec les doigts. Mais une fois que vous y aurez goûté, il y a de fortes chances que vous tombiez dans le chaudron. Faciles, ludiques, chics, pratiques … toutes les excuses et les occasions sont bonnes pour convertir votre entourage à ce type de cuisine à s’en lécher les doigts !

1) Tartiflette-apéro

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 3 petites pommes de terre

– 2 oignons

– 1 barquette de lardons

– 1 petit reblochon

– 1 pot de crème fraîche

Préparation :

Faites cuire les pommes de terre à l’eau, puis coupez-les en deux. Faites ensuite revenir les lardons, oignons et un peu de crème fraîche dans une poêle, et déposez-les sur les moitiés de pommes de terres. Déposez une fine tranche de reblochon par dessus passez le tout au four jusqu’à ce que le fromage fonde et commence à gratiner. Il ne vous reste plus qu’à les servir bien chaud.

Et voilà vos petites bouchées gourmandes mais beaucoup moins « étouffe-chrétien » qu’un bon gros plat de tartiflette !

2) Shots au poti-marrons

http://www.familletrucsetastuces.com/article-veloute-de-potiron-37518294.html

Source image: http://www.familletrucsetastuces.com/article-veloute-de-potiron-37518294.html

Ingrédients :

– 700 g de chair de potiron

– 10 beaux marrons (sous-vide)

– 1 oignon

– 50 cl de bouillon de volaille

– ½ à 1 cuillère à café de cannelle

– 10 à 20 cl de crème liquide

– sel, poivre

Préparation :

Faites revenir l’oignon pelé et émincé avec du beurre dans une cocotte ou une grande casserole. Coupez ensuite la chair de potiron en morceaux et ajoutez-les à l’oignon pour les faire revenir aussi. Versez le bouillon et laissez mijoter pendant environ 30 minutes à feux doux. Pendant ce temps, réchauffez les marrons avec une noisette de beurre dans une autre poêle, puis ajoutez-les au potiron et mixez. Enfin, ajoutez la crème liquide (selon la consistance souhaitée), la cannelle, et assaisonnez à convenance.

Servie par exemple dans des verres à shot, cette soupe légère et crémeuse fera son petit effet en tant que mise en bouche digne des plus grands restaurants !

3) Canapés croustillants crevettes-poireaux

http://www.centerblog.net/image-blog/157084-6561640-bouchees-croustillantes-crevettes-poireaux-

Source image: http://www.centerblog.net/image-blog/157084-6561640-bouchees-croustillantes-crevettes-poireaux-

Ingrédients (pour une douzaine de bouchées) :

– 2 blancs de poireaux


– 1 pouce de gingembre frais


– ½ gousse d’ail


– 2 à 3 cuillères à soupe de lait de coco


– 15 chips de crevettes


– 15 crevettes déjà cuites décortiquées avec la queue


– huile d’olive

 

Préparation :

 

Commencez par couper les poireaux en rondelles. Faîtes ensuite chauffer un peu d’huile dans une poêle et faîtes revenir le gingembre et l’ail hachés. Ajoutez les poireaux, salez, et laissez mijoter 15 minutes sur feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants (vous pouvez ajouter un peu d’eau pour éviter qu’ils n’attachent). Otez du feu, versez le lait de coco et mixez le tout finement. Ré-assaisonnez si besoin, laissez refroidir, et placez au frigo. Au moment du service, déposez une cuillère du mélange poireaux-gingembre au centre de la chips de crevette, et agrémentez d’une belle crevette par-dessus.

 

Dégustez « canapés » sans attendre car les chips auront tendance à vite ramollir. Bon appétit !

4) Tomates-cerises farcies au chèvre

http://www.fourchette-et-pinceau.fr/dip-de-petits-pois-au-chevre-et-noix-de-cajou-tomates-cerises-farcies-au-chevre-menthe-et-poulet-sauce-bbq/

Source image: http://www.fourchette-et-pinceau.fr/dip-de-petits-pois-au-chevre-et-noix-de-cajou-tomates-cerises-farcies-au-chevre-menthe-et-poulet-sauce-bbq/

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 1 barquette de tomates-cerises rouges et jaunes

– 70 g de chèvre frais

– 25 g de pistaches

– 1 tige de menthe

– 5 brins de ciboulette

 

Préparation :

Découpez un chapeau au sommet de chaque tomate et évidez-les à l’aide d’une petite cuillère (avec délicatesse pour ne pas les abimer). Hachez les pistaches, les feuilles de menthe et la ciboulette, et mélangez-les au fromage de chèvre émietté. Salez et poivrez légèrement avec de reposer le chapeau, et mettez au frais avant de déguster.

Très facile et rapide à faire, ces petites tomates disparaitront en une bouchée !

5) Roulés de courgettes au fromage

http://cuisinepatisseriechocolatandco.com/2012/06/02/roule-courgette-en-brochette/

Source image: http://cuisinepatisseriechocolatandco.com/2012/06/02/roule-courgette-en-brochette/

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 250 gr de brandade

– 250g de fromage frais

– 4 courgettes

– Le jus d’un citron

– ½ bouquet de coriandre

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

– 20 g de pignons

– Thym

– Sel, poivre

 

Préparation :

Mélangez la brandade au fromage frais et assaisonnez. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, les pignons préalablement torréfiés et concassés, et la coriandre. Mélangez le tout encore une fois, et placez la préparation au frigo. Passez ensuite aux courgettes, que vous rincerez d’abord sous l’eau froide, et que vous essuierez bien. Coupez les deux extrémités, et épluchez de belles lamelles (sur la longueur) à l’aide d’un épluche-légumes. Disposez-les sur un grand plat ou un plateau propre, arrosez du jus de ciron, salez, poivrez, et placez 10 minutes au réfrigérateur. La dernière étape consiste à étaler la préparation de brandade et fromage frais sur toute la longueur des lamelles de courgettes, et de rouler celles-ci et serrant bien. Parsemez enfin vos bouchées de thym frais et servez !

6) Tempura de crevettes

http://www.asie360.com/cuisine/recettes/crevettes-frites-japonaise-tempura-crevettes-f17.html

Source image: http://www.asie360.com/cuisine/recettes/crevettes-frites-japonaise-tempura-crevettes-f17.html

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 500 g de crevettes assez grosses déjà cuites

– 100 g de farine à tempura

– 160 ml d’eau

– huile de friture

 

Préparation :

Mélangez la farine à tempura dans de l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Faites chauffer de l’huile dans une friteuse à 180C°. Pendant ce temps, décortiquez les crevettes en gardant le dernier anneau de la queue. Trempez-les ensuite dans la pâte à tempura (sauf la queue), puis dans l’huile chaude. Attendez un peu que la pâte prenne et qu’elle devienne assez croustillante et égouttez-les à l’aide de papier absorbant.

Ces crevettes croustillantes et diététiques se marient très bien avec toutes sortes de sauces (salées ou sucrées).

7) Chèvre sur fonds d’artichauts

http://lacuilleredelicieuse.blogspot.fr/2012/01/toast-fond-dartichaut-chevre-miel.html

Source image: http://lacuilleredelicieuse.blogspot.fr/2012/01/toast-fond-dartichaut-chevre-miel.html

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 12 fonds d’artichauts

– 6 tranches d’une bûche de fromage de chèvre

– 1 bouquet de ciboulette

– 1 citron

– poivre

 

Préparation :

Préchauffez le four en position gril et recouvrez la plaque de papier d’aluminium. Prélevez le fond des artichauts en cassant la tige et en épluchant les feuilles. Arrosez ces fonds du jus d’un demi-citron, et faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée et citronnée pendant 30 minutes. Ciselez la ciboulette et découpez des rondelle de chèvre. Egouttez ensuite les fonds d’artichauts, posez un morceau de fromage de chèvre dans chacun d’eux, parsemez de ciboulette, poivrez, et mettez au four. Attendez que le fromage gratine et servez chaud.

Pour gagner encore plus de temps, des fonds d’artichauts en conserve ou surgelés peuvent aussi très bien faire l’affaire !

 

8) Bouchées de saumon aux graines de sésame

http://soupalognon.cuisineblog.fr/r11007/Aperitifs/

Source image: http://soupalognon.cuisineblog.fr/r11007/Aperitifs/

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 4 fines tranches de saumon fumé

– 2 citrons

– ½ fromage de chèvre frais allégé

– 2 c. à soupe de ciboulette

– 2 c. à soupe d’aneth

– 1 c. à soupe de fromage blanc à 0% de MG

– 4 c. à café de graines de sésame

– sel et poivre

 

Préparation:

Pressez le jus des citrons, et ajoutez-y 1 c. à s. de ciboulette et 1 c. à s. d’aneth finement coupées. Salez, poivrez, et laissez le saumon mariner dans ce jus pendant environ 15 minutes. Mélangez le reste des herbes au fromage blanc et ajoutez le fromage de chèvre écrasé à la fourchette. Etalez du film alimentaire sur votre plan de travail, sur lequel vous déposerez les tranches de saumon marinées et égouttées. Déposez au centre de chacune d’elles la préparation au chèvre, enroulez-les avec le film alimentaire et serrez bien les extrémités. Réservez au frais pendant 1h. Retirez ensuite le film alimentaire, coupez en tranches de 2cms environ en maintenant à l’aide d’un pique en bois, et roulez-les dans les grains de sésame.

Des petites bouchées fraîches et bonnes pour la santé … que demander de plus ?

Le Finger-food est donc une bonne façon d’allier l’utile à l’agréable, le raffinement au convivial, le sain au bon … Et c’est aussi idéal pour ceux qui n’arrivent pas à se décider et qui aimeraient toujours pouvoir goûter à tout ! Ce concept s’applique aussi à toutes sortes de desserts (brochettes de fruits et de bonbons, tartelettes, nems chocolat-banane, etc.). Il suffit juste de faire jouer son imagination. Et autre avantage non négligeable : pas de vaisselle sale qui s’empile dans l’évier !

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

51 Comments
  1. Everything looks set for a classic New Manager Bounce as none of these fixtures will intimidate Antonio Conte as he goes about moulding Spurs into his prefered image. Chelsea will play Manchester United at home on November 27 2021 in the first half of the season while the reverse fixture will be played at Old Trafford on May 15 2022. Remember your details on this machine? The Blues enjoyed a remarkable renaissance under Thomas Tuchel after he replaced Frank Lampard last season, sealing a top-four finish, reaching the FA Cup final and winning the Champions League. TotalSportek – Live Streams Yesterday Conor Gallagher became the 83rd England player to feature under the management of Gareth Southgate, but can you name all 10 Blues to have done so since 2016? https://www.dcsportsconnection.com/community/profile/pemkraig7246898/ After an impressive clean sheet in the Carabao Cup, Alphonse Areola could come in for Lukasz Fabianski here and make his first Premier League appearance for West Ham. The Hammers have two very good goalkeepers to choose from at the moment and are spoilt for choice. In 2019 Bielsa turned down a shot to manage West Ham out of concern for GSB’s… well… general existence and nature. What seemed like an easy decision at the time for the Argentine now looks like a mistake with West Ham riding high off of Europa League and Carabao Cup wins. Form WWDDL Thanks to other results going their way, United are still sixth in the table, just five points adrift of the top four. APPADS >How can I stream the Premier League 2021-22 >Leeds> United >vs> >Leicester> City fixture?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.