COVID-19 : Symptômes, risques et contamination chez l’enfant

Les enfants sont-ils plus contagieux ?

Contrairement à ce que l’on pensait au début de l’épidémie, les enfants ne seraient pas plus contagieux que les adultes. Santé Publique France le confirme dans son rapport d’août 2020 :  » lorsqu’ils présentent des symptômes, les enfants excrètent la même quantité de virus que les adultes et sont donc contaminants comme le sont les adultes. « 
Une autre étude publiée le 4 juin sur MedRxiv, menée par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa) auprès de 605 enfants de moins de 15 ans a montré que les enfants pouvaient être moins contaminés avec « un taux de tests positifs (RT-PCR) pour les enfants 2 à 7 fois inférieur à celui des adultes. »
Toutefois, le cas des enfants de moins de 5 ans serait à part. Selon une étude publiée dans JAMA Pediatrics le 30 juillet, les jeunes enfants peuvent être des facteurs importants dans la propagation du virus. 145 tests de dépistage ont été réalisés sur des patients atteints d’une forme légère à modérée de l’infection Covid-19 entre le 23 mars et le 27 avril :


• 46 enfants de moins de 5 ans
• 51 enfants âgés entre 5 et 17 ans
• 48 adultes entre 18 et 65 ans
Les analyses suggèrent que les enfants de moins de 5 ans atteints de COVID-19 léger à modéré ont des quantités élevées d’ARN viral du SRAS-CoV-2 dans leur nasopharynx par rapport aux enfants plus âgés et aux adultes. La présence du SARS-CoV-2 était 10 à 100 fois supérieure dans les voies respiratoires de ces enfants.

No Comments Yet

Comments are closed