Comment faire face à la dépression post-partum ?

Comment faire face à la dépression post-partum ? 1

Les premières semaines après avoir mis un bébé au monde sont une période très difficile pour les nouvelles mamans. Pour la plupart des mères, ce premier chapitre de la vie d’un bébé se caractérise par la privation de sommeil, le rétablissement après l’épreuve physique de la naissance et la lutte pour retrouver un nouveau sens de la normalité dans le cycle des couches et des repas tard dans la nuit.

Entre ce bouleversement à la maison et les énormes fluctuations hormonales qui se produisent dans le corps de la nouvelle maman, il est compréhensible que de nombreuses femmes se sentent anxieuses, pleureuses et irritables; c’est ce que l’on appelle communément le «baby blues». Mais pour certaines mères, ces irrégularités émotionnelles représentent un problème beaucoup plus grave.

La dépression post-partum affecte environ une femme sur 7. Elle peut avoir des effets néfastes sur le bien-être de la maman et du nouveau-né. Contrairement au baby blues, la dépression post-partum disparaît rarement d’elle-même. La maladie peut survenir des jours, voire des mois après la naissance de votre bébé et durer plusieurs semaines ou mois. Rouge Framboise vous présente donc quelques astuces afin de faire face à la dépression post-partum.