Acide hyaluronique : 4 faits à savoir avant de se lancer

Voilà déjà quelques années qu’on entend parler de l’acide hyaluronique, un humectant qui a su se frayer un chemin dans le paysage des cosmétiques. Cette fameuse molécule aux vertus diverses est notamment connue pour son apport en hydratation profonde de la peau. On vous en dit plus dans cet article.

Les effets de l’acide hyaluronique

Acide hyaluronique : 4 faits à savoir avant de se lancer 9

Capable de retenir 1000 fois son poids en eau… Une information qui laisse présager l’hydratation que procure l’acide hyaluronique. En effet, cet acide déjà présent dans notre corps (articulations, nerfs, yeux) commence à s’affaiblir avec l’âge, mais aussi à cause d’agressions externes comme les UV.

L’acide hyaluronique participe également à la cicatrisation des plaies. Des études ont démontré son efficacité quant à la réduction de taille des plaies, notamment grâce à ses propriétés antibactériennes.

Connaître les types d’acide hyaluronique

Acide hyaluronique : 4 faits à savoir avant de se lancer 10

Afin de bien choisir son sérum ou sa crème à l’acide hyaluronique, il est nécessaire de faire la différence entre le poids des molécules de ce dernier.

L’acide hyaluronique à haut poids reste sur la surface de la peau, formant un film protecteur qui maintient l’hydratation. Résultat : Une peau lisse et plus souple.

Tandis que l’acide hyaluronique dont le poids est bas se faufile plus en profondeur dans la peau pour encourager la réparation des cellules endommagées, ce qui ralentit le processus de vieillissement.

L’utilisation de l’acide hyaluronique est possible de façon topique avec des crèmes ou des sérums, mais aussi via des injections ou par voie orale.

Appliquer sur une peau humide

Acide hyaluronique : 4 faits à savoir avant de se lancer 11

Bien que l’acide hyaluronique soit votre sauveur en hydratation, c’est une épée à double tranchant. L’utilisation idéale est de l’étaler sur un visage humide nettoyé, suivi d’une crème hydratante.

Cela va permettre à l’AH de se lier l’eau et donner à la peau un effet repulpant, et une hydratation tout au long de la journée.

Dans le cas contraire, à défaut d’un peau humide avant l’application de l’AH, ce dernier absorbe toute l’hydratation de votre visage, il peut même provoquer des plaques de sécheresse.

Inclure l’AH au bon moment dans votre routine

Acide hyaluronique : 4 faits à savoir avant de se lancer 12

Vous pouvez utiliser votre sérum d’acide hyaluronique jour et nuit, sur une peau humide, pour ensuite appliquer votre crème hydratante.

Et le meilleur atout de l’AH, c’est qu’il ne génère pas de réactions quand il entre en contact avec d’autres actifs. Vous pouvez donc inclure aussi de la vitamine C, du rétinol, etc.

Rappelez-vous, toutes les peaux ont besoin d’hydratation. Cela permet de renforcer la barrière cutanée et permet à la peau de se protéger contre les agressions externes.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.