Fabriquez à la maison vos propres laits végétaux !

Comme vous le savez certainement, il est déconseillé de boire du lait animal d’un point de vue santé. En effet, la richesse de sa composition et sa forte teneur -en protéines, en calories et autres composants du même genre- dépasse de beaucoup les besoins du corps humain. Ajoutez à cela les conservateurs, les différents processus industriels et les résidus de médicaments administrés aux vaches laitières et le compte est bon ! Question santé mise à part, votre silhouette pâtit également de la consommation assidue du lait animal. C’est principalement pour ces deux raisons qu’il est conseillé de boire du lait végétal. L’inconvénient, c’est que cet aliment est assez onéreux. Avec Rouge Framboise, faites fi de ce problème en préparant vous-même vos laits végétaux ! Sans plus attendre, voici la marche à suivre.

 

Boisson à base de chanvre

fabriquez-vos-propres-laits-vegetaux-seigle

Le chanvre est une plante connue pour ses bienfaits illimités tant au niveau industriel, alimentaire, cosmétique que pharmaceutique.

Pour une boisson 100% végétarienne, mélangez 120 grammes de graines de chanvre avec 1 litre d’eau. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de sirop d’agave et une cuillère à thé d’extrait de vanille pour faire disparaître l’arrière-goût du chanvre. Votre boisson santé est maintenant prête !

Lait de blé, d’avoine ou de seigle

fabriquez-vos-propres-laits-vegetaux-coco

Cette recette est très bénéfique en termes d’apports nutritifs… Et plus spécialement, pour les personnes allergiques au lait animal. Pour réaliser ce lait naturel et végétal, vous aurez besoin de 60 g de graines de blé, d’avoine ou de seigle et d’un litre d’eau minérale.

Pour commencer mettez de côté l’eau minérale puis faites trempez les graines dans un saladier rempli à ras-bord d’eau claire. Laissez macérer pendant 2 jours entiers en renouvelant chaque 12 heures l’eau de trempage. Au terme de cette attente, vous verrez apparaître des germes. Récupérez ces dernières, séchez-les entre deux feuilles de papier absorbant puis disposez dans un blender. Ajoutez l’eau minérale puis mixez. Pour obtenir une boisson plus fluide et homogène, n’oubliez pas de filtrer le mélange.

Lait de noix de coco

fabriquez-vos-propres-laits-vegetaux-coco

La noix de coco est connue pour ses bienfaits nutritionnels et cosmétiques. Ce fruit exotique est riche en vitamines, en acides gras et en fibres alimentaires. Il est considéré comme THE remède idéal contre la constipation et les problèmes cardiovasculaires.

Pour préparer un délicieux lait de coco, il vous faudra :

  • 80 g de noix de coco râpée
  • 1 litre d’eau minérale

Dans un saladier, mélangez les 80 g de noix de coco avec le litre d’eau. Laissez macérer toute une journée : la noix de coco doit absorber toute l’eau !

Ceci fait, portez le mélange à ébullition et faites-le cuire sur feu doux. Retirez de la gazinière et laissez le tout reposer une demi-heure. À l’aide d’une passoire, filtrez le liquide et stockez dans un bocal en verre. Vous pouvez également utiliser cette boisson dans la préparation de vos entremets et desserts.

Lait d’amandes ou de noix

fabriquez-vos-propres-laits-vegetaux-amande

Les amandes, comme les noix, sont connues pour leurs apports nutritifs et reminéralisants. Elles sont riches en phosphore, en cuivre, en calcium, en zinc, en magnésium, en vitamines A, B1, B2, C et en antioxydants.

Pour réaliser votre boisson énergisante à la maison, vous aurez besoin d’une tasse de noix ou d’amandes, une ou deux pincées de cannelle, un litre d’eau minérale, quelques dattes ou raisins et/ou de miel pour sucrer naturellement votre lait végétal.

Faites tremper les amandes dans de l’eau pendant une demi-journée puis rincez et égouttez-les. Dans un blender, disposez tous les ingrédients puis mixez à grande vitesse. Versez cette préparation dans une bouteille en verre et stockez à l’abri de la chaleur !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.