Selon une étude, lire des livres vous rendrait plus gentil, plus social et plus empathique

En plus de nous divertir et d’élargir notre culture générale, les livres ont plusieurs bienfaits sur nous. Selon une étude qui a été menée récemment par des sociologues de la Kingston University, en Angleterre, les personnes qui aiment lire des livres seraient plus gentilles, plus compréhensifs et plus sociales, surtout s’il s’agit des romans de fiction, et dece fait, les personnes qui lisent moins seraient moins aimables et moins empathiques envers les autres.

Selon une étude, lire des livres vous rendrait plus gentil, plus social et plus empathique 1
Source : https://www.entrepreneur.com/article/251102

Pour arriver à ce constat, les sociologues ont dû faire appel à 123 personnes pour mener cette études. Les chercheurs ont tout d’abord par établir les profils de ces candidat en se basant sur le genre de contenus consommés majoritairement par chacun (Livres, télévisions, théatre..), mais également sur leurs préférences ( Drame, comédie, romance, fiction…). Une fois les profils établis, les sociologues ont faits quelques tests sur les sujets étudiés pour déterminer leur aptitude à entretenir des relations avec les autres et à comprendre leurs émotions et accepter leurs opinions.

Selon une étude, lire des livres vous rendrait plus gentil, plus social et plus empathique 2
Source : https://twitter.com/3_caroli

En rassemblant tous les données de cette recherche, les sociologues sont arrivés à la conclusion suivante : Les personnes qui lisesnt beaucoup sont ceux qui ont fait preuve de plus de comportements positifs, principalement les personnes qui lisent des œuvres de fiction. En effet, ces personnes-là sont beaucoup plus empathiques et plus gentilles envers les autres. A contrario, les personnes qui ne regardent que la télé sont moins aptes à se mettre dans la place des autres, à les comprendre et à être aimables avec eux.

« Nos recherches appuient l’hypothèse que l’exposition aux œuvres de fiction est liée à un champ plus élargi de la capacité d’empathie. Cependant, toutes les formes de fiction ne se valent pas… Lorsqu’on s’engage émotionnellement dans la vie d’un personnage, même fictif, on est obligé de se mettre à sa place, de voir le monde à travers ses yeux », a expliqué Rose Turner, la directrice de cette étude.

Selon une étude, lire des livres vous rendrait plus gentil, plus social et plus empathique 3
Source : https://gonzayuichi.com/teacher

Le genre de livres consommés était aussi très lié au comportement des candidats. Ainsi, les sociologues ont constaté que les fans de drames ou d’œuvres romantiques étaient ceux qui avaient un sens de l’empathie plus développé que les autres et qui pouvaient comprendre le ressenti des gens, tandis que les fans de comédie étaient plus sociables.