Les erreurs d’hygiène intime que presque toutes les femmes font sans le savoir !

1 de 4

Les femmes accordent beaucoup d’attention à leur hygiène intime… Ce qui est parfaitement compréhensible. De par la forme de leur intimité, les représentantes du sexe féminin sont plus sujettes aux infections et autres soucis du même ordre.

Pour s’en protéger, elles adoptent une routine soin et hygiène pour limiter les dégâts. Toutefois, avec toutes les informations qui foisonnent sur le net, il est difficile de repérer les gestes qui sont effectivement bons pour leur santé et celle de leur intimité. C’est justement à cette diversité de conseils en tout genre que sont dues les plus grandes erreurs concernant l’hygiène des parties intimes. En voici quelques-unes qu’il faut à tout prix corriger pour prendre véritablement soin du corps féminin. 

2 de 4

Les protège-slips

Source : http://www.20minutes.fr/sante/1718883-20151028-tampons-pourquoi-rien-fuite-composition
Source : http://www.20minutes.fr/sante/1718883-20151028-tampons-pourquoi-rien-fuite-composition

Pendant ou en dehors des règles, il faut changer vos serviettes hygiéniques chaque 6 heures maximum. Les fluides et la transpiration sécrétés par les zones intimes ne doivent pas rester en contact prolongé avec l’organe sexuel.

Quand vous avez vos règles, prenez toujours des serviettes de rechange, des tampons. Jetez votre dévolu sur des protections intimes enveloppées pour éviter de les salir en les transportant dans votre sac.

La culotte

Source : http://fr.wikihow.com/faire-un-lavement-pour-l'intimit%C3%A9-f%C3%A9minine
Source : http://fr.wikihow.com/faire-un-lavement-pour-l’intimit%C3%A9-f%C3%A9minine

De même qu’il est important de changer une serviette ou un tampon chaque 6 heures, il faut laver votre intimité chaque jour avec un produit spécifique pour bien nettoyer les impuretés et préserver un bon équilibre de la flore vaginale. Cette dernière comporte des bactéries protectrices qui sont là pour renforcer l’immunité intime. Ce sont elles qui empêchent la contraction de certaines maladies ou infections sexuelles.

Pour ce qui est des sous-vêtements, évitez les tissus trop élastiques qui n’absorbent pas bien l’humidité. Le cas échéant, vous risqueriez d’irriter votre intimité.

Favorisez plutôt le port de culottes en coton.

3 de 4

Trop, c’est trop

Source : http://www.justesublime.fr/hygiene-intime-feminine-saforelle/
Source : http://www.justesublime.fr/hygiene-intime-feminine-saforelle/

Comme expliqué précédemment, toutes les sécrétions vaginales ne sont pas mauvaises. Bien au contraire, elles vous protègent de nombreuses infections. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas laver vos parties intimes (entendez par là votre vagin en particulier) plusieurs fois par jour.

Même si vous utilisez pour cela des produits adaptés, ils n’en restent pas moins trop concentrés et risquent, sur le long terme, de fragiliser les défenses naturelles de cette partie de votre corps.

Des produits non adaptés

Source : http://www.femmeactuelle.fr/amour/news-amour/hygiene-intime-02987
Source : http://www.femmeactuelle.fr/amour/news-amour/hygiene-intime-02987

Non, il ne faut pas utiliser du gel douche normal pour faire votre toilette intime. Vous devez choisir des produits dédiés à l’hygiène vaginale. Cette zone de votre corps est extrêmement fragile et est sujette aux allergies. Considérez-la comme une peau très sensible et agissez en conséquent.

Favorisez des produits sans savon, sans sulfate, sans paraben et sans parfum. Testez une batterie de produits d’hygiène pour en repérer un qui vous convient parfaitement.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.