Emilia se souvient que les problèmes avaient commencé quand elle se sentait mal pendant une séance d’entraînement peu après la fin du tournage de la première saison de Game Of Thrones en 2011. L’actrice britannique a déclaré que lorsque son entraîneur l’avait mise en position de planche, elle a immédiatement senti comme si un élastique lui serrait le cerveau. Elle essaya d’ignorer la douleur et de continuer l’entraînement, mais cela devint plus difficile. Emilia a révèlé qu’elle a ensuite dû «presque ramper» vers le vestiaire avant de se mettre à genoux et de devenir «violemment malade». Et à un certain niveau, elle savait ce qui se passait: son cerveau était endommagé.
Emilia a été immédiatement transportée à l’hôpital où elle a reçu un diagnostic «inquiétant» indiquant qu’elle souffrait d’une hémorragie méningée, qui est un type d’accident vasculaire cérébral, provoqué par un saignement dans la région entourant le cerveau. Ce qui pouvait lui coûter la vie.
Elle a expliqué: «Si je voulais vivre et éviter de terribles déficits, je devrais subir une opération chirurgicale urgente. Et, même alors, il n’y avait aucune garantie… »
Emilia a subi une intervention chirurgicale mini-invasive de trois heures ne nécessitant pas d’ouvrir son crâne, mais elle admet que «la douleur était insupportable» à son réveil. Elle a passé quatre jours dans une unité de soins intensifs, se remettant de l’opération, avec une semaine et demi supplémentaire.
Cependant, l’opération n’a pas entièrement réussi et Emilia a même eu du mal à se souvenir de son nom après avoir souffert d’une aphasie. «Dans mes pires moments, je voulais baisser les bras», révèle-t-elle. «J’ai demandé au personnel médical de me laisser mourir. Mon travail – tout mon rêve de ce que serait ma vie – était centré sur la langue, la communication. Sans cela, j’étais perdue. J’ai été renvoyée à l’unité de soins intensifs et, après environ une semaine, l’aphasie est passée. J’ai pu parler. »
Emilia a finalement repris son rôle pour Game Of Thrones mais se sentait tellement faible qu’elle pensait qu’elle allait perdre la vie, et elle devait prendre des morphines entre les interviews pour soulager les douleurs.
Malheureusement, le calvaire d’Emilia n’était pas terminé ; un scanner cérébral en 2013 révéla que son deuxième anévrisme avait doublé de taille et nécessitait une autre opération.
Cependant, la procédure a échoué et Emilia a subi une hémorragie, obligeant les médecins à l’opérer à nouveau, cette fois en accédant à son cerveau par le crâne.
Après la deuxième opération, Emilia a passé un mois à l’hôpital et elle souffrait d’anxiété et de crises de panique, dévoile-t-elle.
La santé de l’actrice britannique s’est améliorée au cours des années suivantes et elle est désormais « cent pour cent en bonne santé ».
À la suite de cette épreuve, Emilia a lancé une organisation de bienfaisance, « SameYou », qui a pour objectif de collecter des fonds pour les personnes se remettant d’une opération au cerveau ou d’un AVC.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection