Elle sort du coma 27 ans après un accident de circulation

1 de 4

Albert Einstein disait tantôt qu’il y avait deux manières de concevoir sa vie. Soit on ne croyait pas au miracle, soit on croyait que tout relevait du miracle autour de nous. C’est le cas pour cette famille émiratie et le corps médicale qui ont assisté à ce miracle dans un hôpital en Allemagne.

Blessée au cours d’un accident de circulation en 1991 alors qu’elle accompagnait son jeune fils Omar à l’école, Mounira Omar se réveille enfin de son coma profond 27 ans plus tard après les faits.

2 de 4

Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir

Elle sort du coma 27 ans après un accident de circulation 7

Âgée de 32 ans à l’époque quand le drame est survenu en 1991, une jeune émiratie, Mounira Omar, a été victime d’une lésion cérébrale causée par un accident de circulation. Alors qu’elle accompagnait son jeune garçon Omar à l’école dans la ville d’Al Aïn, ils ont été tous les deux pris dans un accident de circulation. Si le fils a été rescapé, la mère elle, s’en tirera avec des lésions cérébrales qui vont l’entraîner dans un coma profond pendant 27 ans. Sorti indemne de l’accident, le jeune homme ne s’est jamais découragé face à l’état de santé de sa mère. Il a toujours cru que tôt ou tard elle finira par s’en sortir. C’est tout heureux qu’il a annoncé ce mercredi 24 Avril 2019 le réveil miraculeux de sa maman dans cet hôpital en Allemagne où elle avait été transférée après le malheureux événement. Omar 32 ans aujourd’hui, lors d’un entretien téléphonique avec l’AFP a dit « J’ai toujours cru que l’état de santé de ma mère allait s’améliorer». Les miracles arrivent très souvent au moment où on ne les attend pas. Dans ce cas de figure, ce jeune homme a fait preuve d’une grande foi à en déplacer les montagnes pour sa mère.

3 de 4

Un fait aussi inhabituel que rare

Elle sort du coma 27 ans après un accident de circulation 8

«De nombreux médecins nous avaient dit de ne pas nous attendre à grand chose après 15 ou 20 ans dans le coma mais je n’ai jamais accepté cela » «Tout est entre les mains de Dieu et je n’ai jamais perdu l’espoir » a-t-il avancé.

Selon le médecin Friedmann Müller, la patiente se trouvait dans un état de “conscience minimale” avant son réveil. Dans cet état, les patients comme Mounira sont enclin à des interactions limitées. Ils sont en effet capables d’établir des contacts visuels, de saisir intentionnellement des objets ou encore répondre de façon succincte aux commandes ce qui fut son cas. Elle pouvait ainsi «regarder quelque chose brièvement et notamment clairement réagir en voyant le visage de son fils ».

Lors d’une interview pour le magazine allemand Der Spiegel, il a nommé ce fait d’inhabituel. Selon lui, il était difficile pour un patient de sortir de ce genre de coma 27 ans après. Dans ce sens, il recommande aux proches de permanemment garder le contact avec leurs parents dans cet état, de leur parler incessamment et toujours les exposer à des stimuli.

Elle sort du coma 27 ans après un accident de circulation 9

Près de trois décennies plus tard, l’emiratie se réveille miraculeusement de son coma en Mai 2018. Omar son fils et sa famille ont préféré garder le silence sur cet événement par respect pour sa vie privée mais également pour observer l’évolution de son état avant de rendre publique leur témoignage.

Aujourd’hui, âgée de 60 ans, elle suit un traitement et des physiothérapie aux émirats arabes unis. Son état a été jugé stable dès lors.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.