Éclairs au chocolat noisette en 4 étapes

1 de 6

L’heure de la pause gourmande a sonné. Et aujourd’hui, nous allons tous concocter une recette délicieuse qui enverra des éclairs de saveur en plein dans nos papilles gustatives. Vous l’aurez certainement compris, nous allons préparer des éclairs au chocolat noisette… Une pâtisserie dont le moelleux et le fondant nous laissent tous un peu rêveurs et très demandeurs. Avant de pouvoir enfin passer à table et nous laisser aller à ce plaisir gourmand, mettons notre tablier de marmiton et faisons battre le fouet. Voici notre recette d’éclairs au chocolat noisette en 4 étapes.

 

2 de 6

Les ingrédients avant tout !

recette éclairs au chocolat noisette ingrédients
Eh oui, vous n’y couperez pas… avant de pouvoir déguster vos petites gourmandises, il vous faudra d’abord commencer par la case ‘fourneaux’. Mais avec cette recette facile d’éclairs au chocolat noisette, la pâtisserie nous apparait vite comme un véritable jeu d’enfants. Pour faire notre pâte à choux, nous aurons besoin :
– D’un chouya de sel
– D’un chouya d’huile
– De 2 gouttes d’arôme de vanille
– De 75 grammes de beurre
– De quatre œufs
– D’un jaune d’œuf
– De 150 grammes de farine à pâtisser
– D’une cuillère à soupe de sucre semoule
– De 25 centilitres d’eau tiède
Pour une version plus ‘light’ des éclairs au chocolat, n’hésitez pas à utiliser des ingrédients allégés et à réduire les quantités de sucre.

3 de 6

Passons à la pâte à choux

recette éclairs au chocolat noisette pâte à choux


La particularité de la pâte à choux vient du fait que cette pâte se prépare sur le feu. En effet, le mélange se fait directement sur la gazinière. Il vous faudra donc choisir une casserole anti adhésive pour pouvoir attaquer cette recette. Commencez par y mettre eau, sucre, beurre, vanille et sel puis portez le tout à ébullition. Baissez le feu au minimum, puis incorporez doucement la farine en remuant énergiquement de sortes à éliminer tous les grumeaux. Ceci fait, éteignez la gazinière, attendez quelques secondes puis rajoutez vos 4 œufs entiers, un à un. Vous devez obtenir une pâte qui devra être aussi ferme que douce au toucher. Votre pâte à choux est prête, préchauffez votre four au thermostat 7. Disposez une feuille de cuisson sur votre plaque puis mettez votre préparation dans une poche à douille et formez vos éclairs puis badigeonnez-les de jaune d’œuf. Laissez un espace suffisant entre les biscuits car ils prendront du volume durant la cuisson. Enfournez le tout pour une petite demi-heure, puis laissez reposer dans le four éteint pendant 10 minutes.

 

4 de 6

La crème au chocolat

recette éclairs au chocolat noisette crème


Pour garnir nos éclairs, nous allons concocter une crème gourmande au chocolat. Nous aurons besoin de :
– 60 grammes de chocolat (noir ou au lait)
– 20 grammes de beurre
– Un œuf
– Deux jaunes d’œufs
– 30 centilitres de lait
– 2 cuillères à soupe de sucre semoule
– 2 cuillères à soupe de farine
Commencez par battre sucre, œuf entier et jaunes d’œufs jusqu’à obtenir une mousse blanche. Incorporez votre farine puis mélangez énergiquement. Entre temps sur feu doux, faites fondre votre chocolat dans le lait versez dans votre première préparation. Remuez énergiquement sur feux doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Après avoir enlevé du feu, rajoutez le beurre et laissez refroidir. Garnissez vos éclairs de crème une fois qu’ils sont bien froids.
5 de 6

Le glaçage Pralin-noisettes

recette éclairs au chocolat glaçage noisette


Pour décorer vos délicieux éclairs au chocolat, nous allons préparer un glaçage divin qui vous fera saliver d’avance. Pour préparer cette petite gourmandise, il nous faudra :
– 50 grammes de noisettes grillées et hachées menu
– 200 grammes de sucre glace
– 50 grammes de pralin en poudre
– Un petit verre de café serré froid
– 100 grammes de beurre mou
Vous n’avez plus qu’à mélanger café, beurre mou et sucre glace puis à rajouter le pralin. Vous devriez obtenir une sorte de crème en pommade. Étalez cette crème sur vos éclairs de chocolat froids en fine couche et parsemez le tout d’éclat de noisettes grillées. Bon appétit ! Et pour encore plus de gourmandise, laissez-vous séduire par nos recettes de mug cakes ou de fondant au chocolat Ferrero.
6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.