Les personnes ayant ce problème sont donc, la plupart du temps, complexées par l’apparence de leur dentition et par la trop grande sensibilité des dents à la chaleur, à la fraîcheur, à la solidité des aliments… Cette rétractation de la gencive peut entamer le cément, la partie externe recouvrant les racines. Au fil du temps, les dents deviennent de plus en plus douloureuses à cause des racines mises à nu… C’est pour cela qu’il faut soigner le plutôt possible ce problème de gencives fuyantes ! Voici quelques remèdes pour les traiter naturellement.
Sommaire
Ce qu’il faut savoir
Avant de vous exposer les différentes manières de traiter le problème, sachez qu’il vous faut être très attentif pour repérer la rétraction de votre gencive avant qu’elle ne soit trop avancée et trop apparente. Pour cela, n’hésitez pas à prendre en photo vos dents et à refaire la même opération chaque mois pour vous assurer qu’il n y a pas de grands changements.
Généralement, la chose se fait tellement lentement qu’il est difficile de s’en apercevoir si on n’y prête pas attention. Plusieurs facteurs peuvent causer ou accélérer la rétractation des gencives… Les plus notables restent :
- l’utilisation d’une brosse à dent trop rêche ou juste le fait de se brosser les dents énergiquement ;
- un déséquilibre hormonal ;
- le fait de grincer fréquemment des dents ou de trop serrer les mâchoires (certaines personnes le font inconsciemment quand elles dorment) ;
- l’accumulation des plaques de tartre ;
- les infections bactériennes de la gencive.
Traitements
- L’huile de sésame
L’huile de sésame est reconnue pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires… Ses vertus peuvent être les bienvenues quand il s’agit de traiter des gencives fuyantes. Pour l’utiliser, il vous faudra tout simplement faire légèrement tiédir l’huile. Cette dernière doit être tiède et surtout pas chaude, vous risqueriez de vous brûler. Après vous être brossés les dents avec une brosse aux poils doux et un dentifrice pour dents sensibles, prenez une cuillère à café d’huile de sésame et laissez-la baigner vos dents pendant plusieurs minutes (jusqu’à 15 minutes). Sans avaler et à l’aide de votre langue, faites un massage pour faire pénétrer l’huile et humecter toute votre gencive. Quand vous aurez fini, crachez et ne rincez pas votre bouche.
Grâce à l’action de ce traitement, vos dents seront débarrassées de tous les éléments pouvant causer ou accentuer le processus de rétractation de la gencive.
- L’huile de coco
Nous vous avions déjà vantés les bienfaits santé et beauté de l’huile de coco non raffinée. Aujourd’hui, nous revenons vers vous pour vous parler de son action sur la rétractation gingivale. En effet, grâce à son action antibactérienne, l’huile de coco peut vous aider à soigner votre problème de gencive. Pour bénéficier de ses vertus, il vous suffit tout simplement de masser votre gencive avec une noisette d’huile pendant 2 à 3 minutes. Ceci fait, étalez-la en masque sur la chair et laissez poser 10 à 15 minutes. Cela permettra de colmater une éventuelle inflammation de la gencive. Ce traitement vous permettra également de prévenir l’apparition de caries dentaires ou le développement de cavités.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection