Départ à la retraite : 5 idées pour occuper vos journées

1 de 7

Depuis le temps que vous attendiez d’être à la retraite pour redécouvrir les plaisirs du temps libre et profiter de vos petits-enfants ! Mais après quelques semaines seulement de farniente et de baby-sitting, bonjour l’ennui … Pour éviter cela et pour mieux occuper vos journées, voici quelques idées d’activités à essayer une fois l’heure de la retraite venue.

2 de 7

1) Ecrire

Maintenant que vous avez le temps et un peu plus de recul sur le déroulement de votre vie, pourquoi ne pas prendre quelques heures par jour pour vous plonger dans l’écriture d’un roman, d’un biographie ou de vos mémoires ? En plus de faire travailler votre imagination et votre mémoire (justement), cela sera l’occasion de partager vos souvenirs, heureux ou pas, avec votre descendance. C’est aussi une jolie façon de laisser une trace de votre passage sur terre pour les générations à venir. En attendant, vous êtes toujours là, et autant en profiter !

3 de 7

2) Faire du bénévolat

On est nombreux à se le répéter chaque année : « Bon, dès que j’ai un peu de temps je rejoint une association ». Et finalement le temps finit toujours par manquer (ou la flemme prend le dessus), et ce projet solidaire est bien souvent repoussé à plus tard … Eh bien ça tombe bien, maintenant que vous êtes à la retraite, plus rien ne vous retient et les associations ont plus que jamais besoin de bénévoles ! Renseignez-vous donc auprès de votre entourage ou de la mairie de votre ville pour aider de la manière qui vous convient le mieux (aide aux devoirs, assistance aux personnes isolées, préparation et distribution de repas, etc.).

4 de 7

3) Bouger

Le sport, c’est bon pour la santé. Alors pourquoi s’en priver ? Ne pensez surtout pas qu’il vaut mieux préserver vos pauvres petits muscles parce que vous souffrez de problèmes de santé. C’est vous qui partez à la retraite et non votre corps ! La pratique d’une activité sportive vous permettra à la fois de faire de nouvelles rencontres, de garder un lien social, et aussi bien sûr de vous remettre en forme. Hors de question de passer vos journées à vous morfondre sur votre arthrose et votre mal de dos ! De nombreux organismes, comme la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire ou la Fédération française de la retraite sportive, proposent des activités sportives spécialement adaptées aux séniors, et le choix ne manque pas : golf, randonnée, ski de fond, vélo, danse, yoga, tir à l’arc, taiji juan … jetez votre dévolu sur un sport qui vous apportera plaisir et bien-être, et pratiquez-le régulièrement. Prenez conseil pour l’achat d’une tenue adéquate et de bonnes baskets, et surtout n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour éviter toute déshydratation. A vos marques, prêts, bougez !

5 de 7

4) Se connecter

« Tchatter », « lol », « kikoo », « smiley » … Des mots jusque là inconnus au bataillon ? Non, il ne s’agit pas tout à fait d’une nouvelle langue découverte il y a peu, mais plutôt du phénomène Internet. Si vous n’êtes pas déjà incollables sur Skype, Facebook, Google ou Youtube, la retraite est l’occasion de vous mettre à la page ! Que se soit sous le chaperonnage de vos petits-enfants, en suivant des cours d’informatique ou à travers une association, restez branchés avec vos amis et votre famille, où qu’ils soient dans le monde. Il vous suffira de quelques clics et d’un peu de patience pour que moteurs de recherche, mails et messagerie instantanée n’aient plus de secrets pour vous.

6 de 7

5) Apprendre

Il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses ! Profitez de tout ce temps libre pour vous familiariser avec une nouvelle langue, vous perfectionner dans une activité telle que le bricolage ou la couture, ou reprendre le chemin de l’école. Si vous visez plutôt l’apprentissage d’une ou de plusieurs matières, vous pouvez par exemple pour inscrire à une Université du Temps Libre (une association qui s’adresse à « toutes les personnes disposant de temps libre »), prendre des cours à distance, ou bien retrouver les bancs de la fac aux côtés d’étudiants plus jeunes que vous (pour une bonne cure de jouvence !). Vous prendrez ainsi plaisir à faire fonctionner vos méninges tout en approfondissant vos connaissances, et les devoirs en famille n’en seront que plus conviviaux !

Jeunes retraités, vous n’avez maintenant aucune excuse pour vous morfondre chez vous ! Stimulez vos facultés physiques et mentales, lisez, voyagez … bref, vivez au mieux cette nouvelle liberté qui vous tend les bras. La vie ne cesse pas à 60 ans, bien au contraire !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.