Dentifrice au Charbon: est-ce une bonne idée?

Comme de nombreuses personnes commencent à s’intéresser au charbon actif pour les dents ces derniers temps, un certain nombre de dentifrices au charbon ont été mis à la disposition des consommateurs. Tout le monde semble utiliser ce nouveau type de dentifrice pour blanchir ses dents, n’est-ce pas ? Mais la vraie question qui se pose à ce sujet est la suivante : Le dentifrice au charbon est-il vraiment efficace ? Eh bien, c’est ce que nous allons aborder dans cet article aujourd’hui !

Dentifrice au Charbon: est-ce une bonne idée? 9

Que signifie le charbon actif ?

Avant toute chose, il faut découvrir ce qu’est le charbon actif utilisé pour blanchir les dents. Fabriqué à partir de charbon, de charbon d’os, de tourbe, de sciure de bois et d’autres éléments, cette substance est souvent appelée « Antidote universel ». Comme il peut retenir les toxines et empêcher l’organisme de les absorber, le charbon actif a souvent été utilisé pour traiter les cas liés aux poisons. Il a également servi dans de nombreuses autres situations, dont la prévention des gaz, la réduction du cholestérol, entre autres.

Dentifrice au Charbon: est-ce une bonne idée? 10

Le charbon actif sert également à blanchir les dents ! En effet, le charbon actif peut aider à absorber la plaque dentifrice et à nettoyer les taches de café, de vin et d’autres boissons qui gâchent souvent l’apparence blanche des dents. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’études qui prouvent cette hypothèse, les gens utilisent depuis longtemps le charbon actif pour blanchir leurs dents, et tout ce que l’on peut vous dire, c’est que cela fonctionne vraiment.

Que dit la recherche à ce sujet ?

Dentifrice au Charbon: est-ce une bonne idée? 11

Comme indiqué plus haut, les experts du domaine ont confirmé qu’il n’existait pas de données cliniques ou de laboratoire suffisantes pour soutenir toutes les conclusions tirées sur les avantages du dentifrice au charbon actif. Cependant, il a été dit qu’il faut faire très attention lorsqu’il s’agit de ce dernier, car il peut ne pas être aussi sain que ce que l’on peut imaginer.

En fait, la nature abrasive du charbon actif peut causer plus de mal que de bien dans certains cas. Utilisé souvent, ce charbon provoque en fait l’usure de l’émail de vos dents. Si vous usez trop l’émail, vous risquez d’exposer la couche sous-jacente de vos dents – la dentine – qui est plus molle et plus jaune que l’émail sus-jacent.

Le dentifrice au charbon de bois est-il mauvais pour les dents ?

Bien que la nature abrasive du charbon actif ne soit pas vraiment mauvaise pour les dents, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit très efficace à long terme, car cette substance ne peut pas se fixer à la surface des dents et produire un effet blanchissant significatif.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a une grande différence entre éliminer les taches sur vos dents et blanchir vos dents ! Ce n’est pas la même chose ! Ainsi, même si le dentifrice au charbon vous permet d’éliminer les taches superficielles, vos dents peuvent encore paraître un peu jaunes en raison de ce qui se trouve sous l’émail.

Dentifrice au Charbon: est-ce une bonne idée? 12

Si vous insistez à inclure ce dentifrice au charbon dans votre routine dentaire, sachez qu’il existe de nombreuses autres alternatives ! Par exemple, vous pouvez mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau, ce qui peut aider à blanchir les dents tout en rafraîchissant votre haleine.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.