Couple, argent et conflit: Comment en venir à bout?

1 de 3

L’argent est une question parfois très épineuse au sein du couple. L’incapacité à en parler clairement et posément est souvent source de conflit et de rupture. Avant que vous ne vous mettiez en couple, la question des finances ne se posait pas. Vous étiez le seul et unique maître de vos dépenses et n’aviez aucun compte à rendre à qui que ce soit. Aujourd’hui, il en est toute autre chose. Vous êtes deux désormais et la question des finances, tôt ou tard, se posera. Vous devez apprendre à conjuguer les verbes gérer, dépenser, épargner ensemble.

Aussi délicates soient-elle, les tensions dues à la question pécuniaire dans le couple peuvent être maîtrisées si vous suivez certains de ces conseils.

2 de 3

Question de principe

Couple, argent et conflit: Comment en venir à bout? 11
source : https://www.mk-kaliningrad.ru/incident/2019/04/16/zhitel-polesska-kinul-podrugu-na-polmilliona-rubley.html

Dès le début de votre relation, apprenez à mettre des bases solides dans votre couple. Commencez à parler d’argent dès le début pour éviter toute sorte de conflit avec le temps. Faites-vous mutuellement confiance et abordez la question aussi souvent que possible de façon sereine. L’argent et le couple doit faire l’objet d’une gestion mutuelle. Essayez de les séparer peut entraîner de lourdes conséquences sur la stabilité du couple.

Les couples les plus solides sont ceux qui parlent d’argent ensemble. Selon ce que chacun dispose, faites cartes sur table. Cacher ses revenus à son partenaire est la meilleure façon de briser la confiance et mettre fin à la relation. Ayez des priorité communes ( enfants, santé, alimentation, voyage…) pour appréhender le futur et gérer les imprévus.

Nous ne dépensons pas tous de la même façon et pouvons avoir des habitudes différentes, c’est pourquoi il est préférable d’en parler. Soyez sur la même longueur d’onde dès le départ.

Confiance et finance

Couple, argent et conflit: Comment en venir à bout? 12
Source : https://www.origo.hu/gazdasag/20170405-unit-linket-biztositas-atveres.html

Apprenez à être honnête avec l’autre et avec vous-même. Que chacun apporte à l’autre à la hauteur de ce qu’il a comme revenu. Faire un prêt à son partenaire alors qu’on est un couple? Oui! C’est une question d’honneur et de principe. L’abus de confiance survient lorsque la promesse de remboursement n’est pas respectée. Trop de couples vivent comme des huissiers et de créanciers à force de comparer les revenus de chacun. Si vous pouvez vous offrir une maison alors faites-le. Si votre partenaire peut vous apporter à manger, alors profitez-en. Tout est une question de confiance et de complémentarité. Si l’argent a fait le bonheur des autres, il ne doit pas détruire le vôtre.

L’amour surpasse tout

Couple, argent et conflit: Comment en venir à bout? 13
Source : https://miss7zdrava.24sata.hr/psiha-i-seks/materijalisti-i-oni-drugi-ciji-brakovi-su-uspjesniji-11866

Quand l’argent est maître, les sentiments ne peuvent plus être rois. Votre partenaire est votre moitié, lui faire confiance en lui confiant vos finances atteste de votre amour et de votre fidélité envers elle. Ne faites pas de l’argent votre grand ennemi. Il doit vous nourrir. Pour éviter de parler de profit et de triche, faire des projets en commun vous préserve de très grandes crises et des frustrations sentimentales.

Afin d’éviter que l’argent soit une source de conflit, il est important de prévoir et d’organiser ensemble. Aucun achat ne devrait être fait sans l’avale de l’autre, même pas pour lui faire plaisir. Vous l’aurez compris, ce n’est pas tant l’achat qui est à l’origine du problème, mais le manque de concertation.

Argent et romance

Couple, argent et conflit: Comment en venir à bout? 14
Source : https://www.mirror.co.uk/money/40-year-olds-more-likely-12991346

Les sentiments ont tendances à prendre un coup lorsque la question de finance devient trop présente dans le couple. Évitez de cumuler les problèmes et les disputes sur l’argent. En cas de difficulté, rien ne sert de jeter la pierre à l’autre. Ayant des principes et des modes de vie différents, la question de qui doit faire quoi peut affecter négativement votre couple. L’un se sentira manipulé, l’autre enchaîné. Ce qui inévitablement va entraîner des frustrations et briser les sentiments.

Essayez plutôt de trouver des solutions ensemble

Couple, argent et conflit: Comment en venir à bout? 15
Source : https://www.theodysseyonline.com/is-it-love-or-price-tag-that-matters

L’argent doit vous servir et non vous asservir! A un moment pensez à lâcher du lest. Pimentez votre relation, apprenez-à vous faire plaisir en passant. Un resto, une journée shopping, un week-end en amoureux… la liste est longue! Trouvez le juste milieu et prouvez que l’argent n’est pas le maître.

“Souvenez-vous que la meilleure des relations est celle dans laquelle l’amour que chacun porte à l’autre dépasse le besoin que vous avez de l’autre” Dixit Dalaï Lama.

3 de 3

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.