6 conseils pour en finir avec la dépression hivernale

1 de 5

La dépression est une maladie qui peut toucher n’importe qui et n’importe quand. Ce trouble psychologique est souvent incompris des gens.

Plus que des coups de blues temporaires, la dépression peut vous empêcher d’apprécier complètement votre vie au quotidien.

Parmi l’une des dépression les plus fréquentes, on trouve la dépression hivernale. Appelée également la déprime hivernale ou les blues de l’hiver, la dépression hivernale est une affection saisonnière qui touche beaucoup de personnes durant les saisons de l’automne et l’hiver.

Pour vous aider à affronter cette affection psychologique, Rouge Framboise vous propose quelques conseils et méthodes naturelles qui vous permettront d’aller de l’avant et de profiter pleinement de vos journées hivernales.

2 de 5

La dépression hivernale, c’est quoi ?

6 conseils pour en finir avec la dépression hivernale 7

La dépression hivernale est une affection psychologique qui est très fréquente. Elle est principalement due aux manque de lumière durant l’automne et l’hiver. Cette affection touche principalement les femmes qui sont âgée entre 18 et 45 ans. Il s’agit d’une affection cyclique qui se caractérise par des période de dépression durant l’automne et l’hiver, et par une stabilisation des symptômes durant le printemps et l’été.

3 de 5

Quels sont les symptômes d’une dépression hivernale ?

6 conseils pour en finir avec la dépression hivernale 8

Les symptômes de la dépression hivernale varient. En effet, parmi les symptômes qui se manifestent le plus, on cite la fatigue et le manque de concentration. En effet, les personnes qui souffrent d’une dépression hivernale se sentent souvent fatiguées et n’arrivent pas à se concentrer. Elles ont également tendance à dormir et à manger beaucoup. Elles sentent également souvent une tristesse soudaine, de l’anxiété et une léthargie tenace.

Cette affection est à ne pas confondre avec les coups de blues qui sont juste passagers. Pour parler d’épisodes dépressifs, ces symptômes doivent durer longtemps.

4 de 5

Comment lutter contre la dépression hivernale ?

6 conseils pour en finir avec la dépression hivernale 9

Ces blues de l’hiver ne sont pas une fatalité. En effet, il est tout à fait possible d’affronter cette dépression saisonnière et de passer cette saison froide avec le sourire, si vous adoptez les bons réflexes.

Adoptez un bon régime alimentaire :

Votre bien psychique passe égalemet par une alimentation saine. Faites donc le plein des vitamines, hydratez-vous bie et n’oubliez pas de boire certaies tisanes qui sont connues pour leurs effets anti-dépresseurs comme le millepertuis par exemple.

 

Faites du sport :

Le sport est bien reconnu pour ses effets antidépresseurs. Il est donc indispensable de faire des exercices physiques. Même s’il fait froid dehors, n’hésitez pas à sortir pour faire du sport, car c’est très bénéfique pour votre santé.

 

Exposez-vous à la lumière :

Puisque le manque de la lumière est l’un des facteurs qui déclenche la dépression hivernale, pensez à vous exposer bien souvent à la lumière. Vous pouvez opter pour la photothérapie, en vous exposant au moins une heure par jour à une lampe spéciale dont les UV sont neutralisés pour éviter tout effet secondaire sur la peau.

 

Consultez un professionnel de la santé

Il est important de consulter un professionnel de la santé si vous pensez que vous souffrez d’une dépression saisonnière. Il pourra vous présenter différentes solutions qui vous permettront d’affronter cette affection psychologique.

5 de 5

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.