Comment transformer votre traumatisme en quelque chose de positif

1 de 6

Nous avons tous vécu une situation traumatisante à un moment de notre vie. Le traumatisme est quelque chose que nous avons tous connu de différentes manières et à différents niveaux. Personne n’échappe à la douleur, c’est juste quelque chose d’inévitable. Ces situations douloureuses peuvent être des expériences qui nous permettent de devenir plus mûrs et plus forts et de façonner notre réalité et notre façon de voir les gens, les lieux ou les choses qui nous entourent. Seulement voilà, il faut savoir tirer des leçons de ce que nous avons vécu et transformer notre traumatisme en quelque chose de positif.

Découvrez donc nos 4 conseils qui vous permettront de vous épanouir après avoir vécu une situation traumatisante.

2 de 6

Évadez-vous

Comment transformer votre traumatisme en quelque chose de positif 9
Source : https://www.reenchantonslaterre.fr/pratiquer-une-activite-artistique-est-bon-pour-votre-sante/

Vivre un traumatisme peut pousser la personne à se sentir perdue et confuse. Ce traumatisme peut parfois se manifester de diverses manières dont des épisodes de troubles psychologiques ou mentaux. Pour vous en sortir de cette situation, essayez de vous évader en passant plus de temps à faire des choses qui vous font vraiment plaisir, que ce soit des activités liées à l’art, à la musique, à l’écriture ou au sport. Quelle que soit l’activité que vous allez choisir, cela permettra à votre cerveau d’arrêter de pensez à votre traumatisme et vous en sortir de ce cercle vicieux qui vous empêche de vous épanouir.

3 de 6

Tirez-en des leçons

Comment transformer votre traumatisme en quelque chose de positif 10
Source : https://www.huffpostmaghreb.com/jamal-elouafa/le-traumatisme-psychique-chez-la-femme-victime-dune-agression-sexuelle_b_18543562.html

Chaque expérience de notre vie, positive ou négative, nous offre la possibilité d’en tirer des leçons. La vie a une drôle de façon de nous enseigner des leçons et de nous donner des conseils non sollicités, et parfois sévères. Prenez le temps de réfléchir attentivement à la leçon que vous pouvez tirer de ce qui s’est passé. Certaines situations peuvent être extrêmement difficiles, mais il y a toujours un message que vous pouvez en tirer. Que ce soit pour mieux vous protéger, pour avancer plus lentement dans une relation, ou même simplement pour apprendre que vous n’avez jamais eu le contrôle de ce qui vous est arrivé. Les plus belles choses de la vie viennent généralement de nos moments les plus sombres. Cherchez juste la lumière dans ce que vous traversez. Cela vous aidera à changer votre vision de cette situation douloureuse et à la transformer en une opportunité.

4 de 6

Apprenez à mieux vous connaitre

Comment transformer votre traumatisme en quelque chose de positif 11
Source : https://www.slabire.net/nu-mai-cauta-scuze-si-slabeste/

Notre vie change naturellement, mais plus encore après avoir vécu une expérience traumatisante. Il se peut qu’après votre traumatisme vous ayez commencé à avoir plus peur des espaces publics, d’entretenir de nouvelles relations, d’être seul, ou même de sortir de chez vous. Cette expérience vous a changé, vous devez donc apprendre à mieux connaitre votre nouveau soi. Apprenez-en plus sur la façon dont vous gérez maintenant différentes situations, les choses qui vous frustrent, les choses avec lesquelles vous pourriez être d’accord, ou même comment vous allez gérer certaines situations dans le futur. L’objectif n’est pas d’énumérer les aspects négatifs de votre situation actuelle, l’objectif est de mieux connaitre les opportunités que vous avez devant vous pour devenir une personne plus forte de celle que vous êtes aujourd’hui. Le traumatisme vous change certes, mais il ne doit pas vous détruire.

5 de 6

Fixez-vous des objectifs à atteindre
Comment transformer votre traumatisme en quelque chose de positif 12
Source : https://carebrick.nl/vacatures/vacature-commercieel-administratief-medewerker-mv/

Pour vaincre votre traumatisme, vous devez dresser une liste des objectifs que vous souhaitez atteindre.  Utilisez votre liste d’objectifs pour travailler votre développement personnel. À l’aide de la liste que vous avez dressée, identifiez les étapes que vous pouvez suivre pour avoir une meilleure qualité de vie à chaque étape de votre liste. Si vous avez commencé à avoir plus peur d’être seul, essayez de trouver des activités auxquelles vous pouvez vous lancer pour passer du temps seul. Dirigez-vous à petits pas vers chaque objectif. Le but de ceci n’est pas de vous pousser à avoir des attaques de panique mais de vous montrer que vous avez un contrôle complet de la situation. L’objectif est de vous convaincre que ce que vous craigniez autrefois n’est vraiment pas quelque chose que vous devez encore continuer à craindre.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.