Comment transformer des feuilles d’arbre en objet déco ?

C’est l’automne ! Et qui dit automne, dit ‘feuilles d’arbre’ tapissant le sol ! Il serait dommage de vous en débarrasser sans chercher à les recycler. Et comme sur Rouge Framboise nous avons le gaspillage en horreur, nous allons partager avec vous un DIY très sympathique qui vous permettra de réaliser une jolie décoration tout en recyclant lesdites feuilles d’arbres. La démarche est très simple et le résultat ultra prometteur. Voici comment transformer des feuilles d’arbre en objet déco !

Matériel

Comment-transformer-des-feuilles-d'arbre-en-objet-deco-materiel

Vous avez envie de vous lancer dans le scrapbooking, de fabriquer par vous-même votre décoration de Noël ou de créer une jolie déco pour le salon ? Ce DIY se prête à toutes les utilisations pour peu que vous variiez les couleurs et la forme des feuilles utilisées ! Et pour le réaliser, il vous faudra rassembler du matériel assez simple à trouver :

  • des feuilles d’arbres fraîches et bien propres
  • un pinceau
  • de l’eau
  • des colorants alimentaires
  • du papier absorbant
  • des cristaux de soude
  • une pince à épiler
  • de l’eau de javel

Pour réussir ce DIY du premier coup, évitez les feuilles d’arbre qui sont trop fragiles. Elles risquent de se briser si vous ne les manipulez pas assez doucement. Portez votre attention sur des feuilles épaisses et bien rigides. Concernant les cristaux de soude, vous pouvez facilement en trouver dans le rayon entretien d’une grande surface !

 

Mélange

Comment-transformer-des-feuilles-d'arbre-en-objet-deco-melange

Comme vous pouvez certainement le voir sur les photos, le but de ce DIY est de dévoiler le squelette des feuilles en vous débarrassant de la pulpe qui l’entoure. C’est une opération très délicate mais le résultat est tellement joli et fin que vous voudrez quand même vous y prêter. Pour ce faire, vous allez d’abord vous atteler à la préparation du mélange dans lequel vont tremper lesdites feuilles d’arbre.

Dans une casserole, versez l’équivalent de 470 ml d’eau et de 3 cuillères à soupe bien bombées de cristaux de soude. Mélangez le liquide pour activer la fonte des cristaux. Ceci fait, portez à ébullition la préparation puis retirez du feu. Mettez dans la casserole les feuilles d’arbre et laissez macérer pendant une trentaine de minutes.

Démarche

Comment-transformer-des-feuilles-d'arbre-en-objet-deco

 

Étalez sur votre espace de travail du papier absorbant. A l’aide de la pince à épiler, récupérez une à une les feuilles de la casserole en faisant attention à ne pas les déchirer. Prenez maintenant le pinceau puis débarrassez-vous de la pulpe en frottant doucement. Vous aurez fini quand il n y aura plus que le squelette de la feuille. C’est une opération délicate qui demande beaucoup de temps et de concentration. Ceci fait, versez l’eau de javel dans un récipient puis faites tremper les squelettes de feuilles dans le liquide jusqu’à ce qu’ils soient bien blancs.

Préparez vos mélanges de couleurs puis teintez les feuilles. Laissez sécher quelques heures à une journée entière et voilà, c’est fini ! Vous pouvez utiliser ces feuilles pour faire des guirlandes, pour décorer un joli cadre, enjoliver votre déco de table ! Ce ne sont pas les idées qui manquent !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.