Comment surmonter la perte d’un être cher

1 de 6

Perdre quelqu’un de très cher est certainement une épreuve très pénible et difficile à surmonter. Si jamais cela vous arrive, vous vous sentirez sûrement seul, bouleversé et vous aurez l’impression que le monde s’écroule autour de vous. Ce sont là des émotions tout à fait naturelles car il est difficile d’oublier des êtres chers à son cœur. Parfois, on a beau se dire et se convaincre que la vie continue, mais en vain. Voici quelques conseils qui vous aideront à surmonter ces moments pénibles.

2 de 6

Affrontez votre perte

comment-surmon…-dun-etre-cher-affronter
Lorsqu’on perd quelqu’un, on a tendance à aller chercher quelque chose qui pourra aider à fuir la réalité, comme aller chercher refuge dans l’alcool, prendre des somnifères pour dormir le plus longtemps possible ou rester tout le temps connecté à internet.
Ces méthodes-là ne changeront rien à la réalité, bien au contraire, il ne feront que traîner vos douleurs. Essayez plutôt de réaliser votre perte et de l’affronter, ce sera la seule façon de surmonter vos peines et de vous consoler.

3 de 6

Exprimez-vous

comment-surmon…-dun-etre-cher -exprimezvous


Essayez de vous exprimer et de dégager tous vos émotions négatives, les méthodes vont différer d’une personne à l’autre. Vous pouvez, par exemple faire de la marche ou courir, crier dans un endroit où il n’y aura que vous, faire de la nage ou peindre. N’essayez surtout pas de refouler vos larmes, pleurer est l’un des meilleurs remèdes qui pourra vous apaiser. Ne faites pas quelque chose qui pourra vous nuire ou nuire aux personnes qui vous entourent. Dites-vous que les pertes sont des épreuves qui nous apprennent à gérer nos douleurs et à continuer à vivre même avec des peines.

4 de 6

Confiez-vous à quelqu’un

comment-surmon…-dun-etre-cher ‎seconfier


Cherchez un ami ou un parent à qui vous faites confiance et confiez-lui ce que vous ressentez. Il y a des gens qui se sentent beaucoup mieux après avoir discuté avec un proche. Mais si vous n’êtes pas du genre qui aime partager ses sentiments avec les autres, pensez à d’autres manières de vous exprimer comme écrire ce que vous ressentez dans un journal intime.

5 de 6

Consultez un thérapeute

comment-surmon…-dun-etre-cher-psychotherapeute


C’est tout à fait normal d’être bouleversé, anéanti et même en colère durant cette période. Mais avec le temps, ces émotions devraient être moins intenses puisque vous aurez commencé à affronter votre perte et à aller de l’avant. Mais si vous sentez que votre état ne s’améliore pas avec le temps et qu’au contraire, il s’aggrave, c’est peut-être que vous avez développé une dépression sérieuse. Pensez alors à consulter un thérapeute qui pourra vous aider à surmonter vos douleurs. Aller voir un thérapeute ne fera pas de vous un lâche ou quelqu’un de pathétique, bien au contraire, ce sera un geste admirable qui vous aidera à aller de l’avant.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.