Comment sécher rapidement vos cheveux sans chaleur ?

1 de 6

Panne de sèche-cheveux ou volonté de ne plus utiliser d’appareils chauffants, beaucoup de facteurs peuvent vous amener à souhaiter sécher vos cheveux sans chaleur. C’est un défi assez facile à relever quand vous avez du temps devant vous. Par contre, si vous êtes attendues dans moins de 30 minutes, vous ne pouvez pas vraiment laisser votre chevelure sécher à l’air libre et vous attendre à ce qu’elle soit nickel à l’heure de votre rendez-vous.

Plutôt que de sortir avec les cheveux dégoulinants, suivez ces 4 étapes simples, pratiques et rapides pour avoir une crinière de rêve en quelques minutes seulement ! Après avoir testé cette méthode, vous ne voudrez plus de votre sèche-cheveux ;) .

2 de 6

Lavage

comment-secher-rapidement-ses-cheveux-sans-chaleur-lavage

Pour sécher vos cheveux plus rapidement et sans chaleur, vous devez appliquer de l’après-shampoing avant de les rincer abondamment. Grâce à la composition de ce produit capillaire, le cheveu est gainé et devient, en quelque sorte, moins exposé à l’humidité. Pour conforter l’effet de l’après-shampoing, enroulez votre chevelure dans une serviette épaisse dès que vous avez fini de les laver. Si vous n’avez pas d’après-shampoing, mettez un chouia de sel dans votre eau de rinçage. Ce condiment a la faculté de raccourcir le temps de séchage.

NB : Quand vous êtes sous la douche, pensez à toujours laver vos cheveux en premier. Évitez d’exposer votre chevelure au jet d’eau chaude pour ne pas les abîmer, ne pas les graisser et pour raccourcir le temps de séchage.

3 de 6

Essorage

comment-secher-rapidement-ses-cheveux-sans-chaleur-essorage

Après vous être débarrassées de la serviette humide, vous devez maintenant essorer vos cheveux pour enlever le plus d’eau possible. Pour cela, plaquez fermement la paume de votre main contre le cuir chevelu et pressez vos mèches doucement. Commencez par la nuque en vous dirigeant vers la pointe des cheveux. Refaites la même opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n y ait plus d’eau qui s’égoutte. Avant de passer à l’étape suivante, passez vos doigts sur votre cuir chevelu et soulevez les racines plaquées contre votre peau pour les faire sécher plus vite.

Pensez à ne pas tordre ou entortiller vos cheveux dans la manœuvre. C’est le meilleur moyen pour les emmêler ou casser le poil (rendu fragile par la chaleur de l’eau).

4 de 6

Démêlage

comment-secher-rapidement-ses-cheveux-sans-chaleur-demelage

Si vous n’avez pas trop malmené vos cheveux dans les deux précédentes étapes, vous ne devriez pas avoir trop de mal à les lisser avec un gros peigne à dents larges. Ce démêlage séparera vos mèches et permettra à l’air de circuler plus librement. Vos cheveux seront, ainsi, secs plus rapidement. Une fois que vous avez fini de les démêler, mettez la tête en bas et passez vos mains dans vos cheveux. Faites un petit mouvement de zig-zag puis tapotez les longueurs avec une serviette sèche. Refaites la même manœuvre 3 ou 4 fois (peigne puis serviette). Changez à chaque fois le sens du démêlage (cheveux vers l’avant, vers l’arrière, d’un côté puis de l’autre et ainsi de suite).

5 de 6

Séchage

comment-secher-rapidement-ses-cheveux-sans-chaleur-sechage

Prenez une taie d’oreiller ou une serviette duveteuse et pressez -mèche par mèche- vos cheveux. Évitez d’utiliser la même serviette à chaque fois pour éviter d’abîmer vos cheveux. Privilégiez toujours un tissu moelleux, doux, malléable et absorbant : il n y a pas mieux que le coton pour absorber l’humidité et glisser délicatement sur le poil sans le casser. Même si vous ne vous en rendez pas compte, les racines sèchent beaucoup plus lentement que les longueurs. Il faut donc vous concentrer sur elles pour optimiser le temps de séchage. Prenez une petite serviette ou du papier absorbant et tapotez vos racines doucement pour ne pas les graisser. Évitez d’appliquer des produits sur vos cheveux avant qu’ils n’aient eu le temps de sécher : les ingrédients gras contenus dans ces soins empêchent l’air d’atteindre la fibre capillaire.

Si vous utilisez assidûment une serviette en micro-fibres, faites-la sécher à l’air libre après chaque usage. Ce type de tissu absorbe les odeurs, l’humidité et peut se salir sans que vous vous en rendiez compte. Résultat des courses, vous risquez d’imprégner vos cheveux d’une mauvaise senteur et ruiner votre lavage.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.